mardi 18 décembre 2012

TEST : Linkedin, le réseau social qui booste votre activité professionnelle et votre carrière



Depuis plusieurs années maintenant, j’ai un profil Facebook. Mais depuis que je travaille dans une petite start-up qui exploite le moindre filon pour communiquer j’ai également un compte Twitter, une page Viadéo et une page Linkedin. Et c’est de ce dernier réseau social très professionnel que je souhaite parler.
 
Linkedin et Viadeo, un fonctionnement identique
Contrairement aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, Linkedin et Viadeo sont des réseaux de professionnels. Linkedin compte plus de 150 millions de membres et Viadeo plus de 40 millions. Ce sont tous les deux des sites internationaux. Sur Linkedin comme sur Viadeo, chaque membre a une page dédiée avec ses informations professionnelles, son réseau et ses news. En termes de communication, nous pouvons aussi travailler avec Linkedin et Viadeo. La démarche est la même que sur Facebook et Twitter : on alimente nos profils en « news » afin de se faire connaitre et de communiquer autour de notre activité, nos nouveautés ou nos promotions. Grâce à des contacts bien sélectionnés, nous touchons ainsi nos cibles et donc nos clients potentiels.

Pourquoi Linkedin est un meilleur choix
Même si je communique autant sur Linkedin que sur Viadeo, j’avoue avoir une nette préférence pour Linkedin. En effet, même avec un compte gratuit et donc basic, Linkedin permet en plus d’alimenter un fil d’actualités, de :
  • Poster un article,
  • Appartenir à des groupes ayant diverses thématiques et de se faire connaitre auprès de ces groupes,
  • Importer ses contacts à partir d’une boite mail professionnelle,
  • Améliorer son référencement personnel et professionnel.
Grâce à Linkedin je suis entrée en contact avec de nombreux clients et surtout de nouveaux clients sont venus à moi sans qu’il soit nécessaire de les démarcher.



Ce que j’aime avec Linkedin
  • Facilité d’utilisation
  • La quantité d’information que l’on peut mettre sur notre profil et celui de l’entreprise
  • L’utilisation du fil d’actu synchronisé avec notre compte Twitter
  • Le très grand nombre de professionnels ayant un profil
  • Les nombreux groupes de discussion et leur animation

Ce que j’aime moins avec Linkedin
  • Pour consulter librement tous les profils il faut avoir un compte payant
  • Il faut bien sélectionner les notifications car sinon notre boite mail affiche complet
  • Sur la page d’accueil le fil d’actus commence par l’actu nationale et internationale

Mon avis sur Linkedin
Selon notre activité professionnelle, Linkedin peut être un réel atout. Personnellement j’utilise ce réseau pour communiquer auprès des bonnes personnes et améliorer notre visibilité. Ayant souvent des rendez-vous professionnels, je regarde auparavant le profil de mon client pour en savoir plus sur son parcours, ses fonctions et son rôle dans son entreprise. Au passage je mets un visage sur un nom. L’idée de créer un réseau social pro est excellente, dommage que la plupart des options soient encore payantes, d’autant que nous ne sommes pas épargnés par les encarts publicitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails