jeudi 15 novembre 2012

TEST : Foncia, l’agence immobilière à fuir


Comme de nombreux Français, je me suis déjà retrouvée à la recherche d’un logement en location. Je souhaitais une maison classique avec 3 chambres et un bout de jardin. C’est grâce à Foncia quema famille et moi avons trouvé notre logement actuel. C’est donc en toute connaissance de cause que, pour la location, j’ose vous conseiller de fuir cette agence immobilière.

Les visites ou le chemin de croix version Foncia

C’est à la suite de l’annonce d’une mutation que j’ai entrepris mes recherches de logement. La destination étant à plus de 400 kilomètres, j’ai dans un premier temps cherché des maisons sur Internet puis je suis partie dans le but de les visiter. Deux de ces maisons étaient proposées par l’agence Foncia et nous avions convenu des horaires de visite. Pour la première, l’agent était sympa et à l’heure. A l’issue de la visite, charmée par la déco et le jardin, je décide de déposer un dossier et précise à l’agent que nous étions prêts à la prendre. Réponse de ce dernier : « elle est déjà louée mais comme vous venez de loin j’ai tout de même pris la peine de vous la faire visiter ». L’agent était tout à coup beaucoup moins sympathique. Pour la seconde visite avec Foncia, personne ne s’est présenté. Nous avons été contactés quelques heures plus tard pour reprogrammer le rendez-vous. Nous y sommes allés et nous avons signé pour notre maison actuelle.

La gestion très limitée des locataires

Les semaines qui ont suivi la signature du bail ont été dignes d’une mauvaise comédie. La maison avait été relouée alors que le locataire précédent n’avait annoncé qu’oralement son départ. Trois semaines avant le déménagement, l’agence Foncia nous a contactés et demandés de repousser le déménagement d’un mois, chose qui nous était impossible. Nous l’avons finalement repoussé d’une semaine. Lorsque nous sommes arrivés avec l’entreprise de déménagement, les meubles de l’ancien locataire étaient dans le garage et lui était à l’hôtel avec sa famille. Son témoignage aurait été intéressant.

Les mois suivants nous avons eu de nombreux soucis avec la maison : pas de VMC, rupture de canalisation, porte-fenêtre brisée, etc. Le délai d’intervention était à chaque fois de plusieurs semaines. Par contre lorsque j’ai accouché et que j’ai payé mon loyer le 7 au lieu du 5, le paiement des indemnités de retard était lui immédiat car la cause du retard de paiement était irrecevable.

Les atouts de l’agence immobilière Foncia

  • Ils ont beaucoup de biens.
  • La description des biens est précise.
  • La gestion à distance des recherches est facilitée.
  • Les démarches administratives sont prises en charge par l’agence.

Les défauts de l’agence immobilière Foncia

  • Les locataires semblent ne pas être une priorité.
  • Les frais d’agence sont exorbitants surtout comparés à leurs compétences.
  • La réactivité est faible.

Mon avis sur l’agence Foncia

Sans surprise, j’ai un avis très négatif de l’agence Foncia et de leurs méthodes. Depuis maintenant un an nous traitons directement avec les propriétaires et nous n’avons aucun problème. Je déconseille fortement l’agence Foncia aux locataires. En revanche, nous sommes actuellement à la recherche d’une maison à acheter et là, Foncia assure ! Ils ont une fiche avec nos demandes et dès qu’un bien correspond à nos attentes, ils nous appellent et nous proposent de le visiter. Peut-être que les frais d’agence que nous paieront, nettement plus élevés qu’en cas de location, sont source de motivation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails