mardi 11 septembre 2012

TEST : Coaching sommeil en ligne, des rappels utiles mais peu de nouveautés







J’avoue qu’entre mes obligations familiales et mes obligations professionnelles, j’éprouve des difficultés à trouver le sommeil. Pour y remédier, j’ai décidé de m’inscrire à un programme de coaching sommeil en ligne. Ce programme, bien que très intéressant et particulièrement bien rédigé, ne m’a pas appris grand-chose.

Coaching sommeil en ligne : la personnalisation de masse
Lors de mon inscription, j’ai pu lire que le programme coaching sommeil en ligne était personnalisé. J’ai donc répondu à un questionnaire et obtenu le profil qui me correspondait : je suis stressée. La solution : un suivi de 90 jours pendant lesquels je recevrai des fiches conseils et d’autres questionnaires pour évaluer la qualité de mon sommeil. Les fiches avaient toutes un thème précis tel que le stress, la nutrition, les troubles du sommeil, les médecines douces, etc. Chacune de ses fiches donnait des explications sur le fonctionnement du sommeil et des idées pour bien dormir.

Coaching sommeil en ligne : pour nous rappeler ce que l’on sait

Les conseils donnés dans une grande majorité des fiches sont des conseils que l’on connait. Et même si nous sommes satisfaits du contenu, il est dommage de payer pour obtenir des informations disponibles sur de nombreux sites de santé ou de bien-être. Seules quelques fiches ont retenu mon attention comme celle traitant de l’impact des écrans sur le sommeil ou celle qui listait les aliments sommeil. J’aurais aimé avoir des recettes de cuisine spéciales sommeil, des conseils pour choisir ou entretenir mon matelas au lieu d’un simple « investissez dans une bonne literie », des astuces pour rafraichir ma chambre quand il fait vraiment chaud et non pas un « aérez votre chambre tous les jours ».

Ce que j’ai aimé avec le coaching sommeil en ligne :
  • Pas de rendez-vous à prévoir
  • C’est entièrement anonyme
  • Le programme est abordable : 19€
  • Les fiches sont envoyés en PDF, le graphisme est très sympa, on peut donc se les imprimer et les conserver
  • C’est bien écrit et bien pensé

Ce que je n’ai pas aimé avec le coaching sommeil en ligne :

  • Les thèmes ne sont pas traités en profondeur
  • Il y a peu de nouveautés si l’on compare le programme aux sites Internet dédiés au sommeil, à la santé ou au bien-être
  • L’inscription au programme engendre une inscription sur plusieurs listes de diffusion et donc beaucoup de publicités

Mon avis sur le coaching sommeil en ligne

J’adore l’idée d’être coaché pour bien dormir. Malheureusement le programme que j’ai choisi n’était pas le meilleur. Peut-être qu’avec un programme plus professionnel, et donc plus cher, le coaching porte ses fruits. Finalement j’ai appris peu de choses mais j’ai appliqué plusieurs des conseils donnés notamment ceux sur la composition des diners et les astuces pour mieux s’organiser au quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails