mardi 26 juin 2012

TEST : Zumba, le cours de fitness dynamique et en musique





Depuis plusieurs années, je suis inscrite dans une salle de sport. En plus des différentes machines à la disposition des adhérents, cette salle propose des cours collectifs tels que le step, l’aérobic ou les séances d’abdos-fessiers. Depuis cette année, les cours de Zumba ont été ajoutés au planning. J’ai testé et je suis devenue une adepte de cette activité créée par le chorégraphe de Shakira.

La Zumba est une activité physique particulièrement intense qui mélange la cardio, l’endurance et la danse. Pendant une heure et sans interruption les pas s’enchainent et nous font travailler toutes les parties de notre corps. Sur une musique rythmée, nous dépensons toute notre énergie grâce aux chorégraphies inspirées de la salsa, du hip-hop du merengue ou du reggaeton.

Pourquoi la Zumba se distingue des autres cours de fitness ?

Un cours de Zumba est comme un circuit d’entrainement qui s’articule autour d’une dizaine de titres musicaux. Chaque titre possède ses propres pas et fait travailler une partie du corps. Grâce à des chorégraphies simples qui se retiennent donc facilement, nous devenons le temps d’un cours, de vrais danseurs. La variété des mouvements et le côté dansé rendent l’exercice plus simple et bien plus agréable qu’une série d’abdos. En effet, contrairement à un cours d’aérobic ou d’abdos-fessiers, la Zumba ne propose pas de séries d’un même mouvement mais un enchainement. En revanche, il n’y a jamais de pause entre les exercices.



La Zumba s’adresse-t-elle à tout le monde ?

La pratique de la Zumba ne s’adresse pas à tous. C’est une activité physique intense qui nécessite un minimum d’entrainement et une bonne condition physique. Les salles de sport qui proposent l’activité demandent automatiquement un certificat médical aux futurs pratiquants.

C’est également une activité assez chère puisqu’elle se pratique majoritairement en salle de sport. Les personnes qui souhaitent pratiquer uniquement la Zumba paient entre 12€ et 25€ le cours d’une heure.

Ce que j’aime dans la pratique de la Zumba :
    • Je m’éclate,
    • La musique est jeune et dynamique,
    • J’apprends des chorégraphies et je danse,
    • Je brûle 800 à 1000 calories par cours !

      Ce que j’aime moins dans la pratique de la Zumba :
        • L’activité est très populaire et la salle est trop souvent pleine à craquer,
        • Ma salle de sport applique un supplément tarifaire pour la Zumba,
        • Si je suis un peu fatiguée je profite moins du cours car il faut suivre le rythme.

          Mon avis sur la Zumba

          La Zumba c’est formidable ! Même si je sais que pendant le cours je ne suis pas aussi à l’aise que les plus habituées, je m’amuse réellement et ça se voit sur mon moral et sur ma silhouette. Je préfère largement la Zumba aux cours d’abdos-fessiers ou d’aérobic trop répétitifs, ou aux cours de step surtout détestés de mes pauvres genoux.

          Aucun commentaire:

          Enregistrer un commentaire

          Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

          Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

          Related Posts with Thumbnails