jeudi 21 juin 2012

TEST : Carte Oney, une carte Visa intéressante malgré la perte de son cash back


Farouchement opposée au fait de devoir payer une carte bancaire, j'ai opté il y a plusieurs années pour la carte Oney. Le principe était simple, semblait sûr et efficace. Demander une carte Oney ne m'obligeait pas à changer de banque puisque toutes les dépenses étaient prélevées une fois par mois sur mon compte bancaire.

De plus, la carte verte d'Oney (Banque Accord) permettait de se voir reverser un cash back, soit 1 % de la totalité des achats effectués avec la carte (hors retraits distributeur). Ce qui – sur l'année – me permettait non seulement de ne pas débourser un centime pour payer ma carte bancaire qui coûtait 35 euros par an, mais en plus de toucher un peu d'argent sur les dépenses effectuées l'année précédente. Comme je règle tout par carte, ça finissait par être sympathique.

J'ai donc utilisé ce système ultra pratique et rémunérateur pendant environ 10 ans. Toutes les promesses d'Oney ont été tenues : chaque année, fin Janvier Oney versait sur mon compte bancaire la totalité du cash back accumulé grâce à mes dépenses de l'année précédente, ce qui correspondait à trois ou quatre fois le prix de la carte. J'étais donc amplement gagnante. Je n'ai jamais eu à déplorer un seul problème. Mais les bonnes choses ayant souvent une fin, Oney m'a avisée que la législation n'autorisait plus le versement du cash back. Et Oney ne pouvait que respecter la législation en vigueur. Toutefois, en contrepartie, la carte verte d'Oney – qui coûtait 35 euros par an mais était amplement payée grâce au cash back – devenait désormais totalement gratuite.

Depuis je continue à utiliser la carte verte d'Oney sans rien changer à mes habitudes, et elle est réellement totalement gratuite. Il s'agit d'une carte Visa internationale à débit différé. Elle ne me coûte absolument rien puisque je ne paie pas mes achats à crédit. L'avantage de posséder une carte bancaire Oney est de pouvoir garder sa banque, quelle qu'elle soit.

Comment obtenir une carte Oney ?

Il suffit de se connecter sur le site Oney et de faire une demande en ligne. Il est nécessaire d'être majeur, de percevoir des revenus réguliers et de ne pas être fiché à la Banque de France. Bien entendu, il faut être titulaire d'un compte bancaire domicilié dans n'importe quelle banque française. Inutile de changer de banque. Oney prélève simplement une fois par mois les dépenses du mois précédent.

Ce que j'apprécie dans la carte Oney
  • Le sérieux d'Oney Banque Accord
  • Le fait que la carte verte d'Oney soit internationale et à débit différé
  • La possibilité de choisir entre le paiement comptant ou le paiement à crédit de ses achats
  • La gratuité totale de la carte
  • L'inutilité de changer de banque pour obtenir une carte Oney
Ce que j'apprécie moins dans la carte Oney
  • La suppression du cash back
  • La couleur de la carte (qui fait très "carte vitale")
  • Le fait qu'on ne puisse choisir parmi plusieurs visuels de carte comme le proposent certaines banques

Mon avis sur la carte Oney

Finalement, malgré la disparition forcée du cash back, je n'ai pas souhaité quitter Oney. Le fonctionnement est si simple et si économique puisque c'est gratuit, que je ne vois pas pourquoi j'en changerais. La surveillance du compte carte Oney est simple, via le site Internet hautement sécurisé. Et le service client est très facile à joindre, soit par téléphone, soit par courriel. Autre détail bien appréciable : il est possible à tout moment de demander le paiement en plusieurs fois (au choix) d'un seul ou de plusieurs paiements CB. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la petite pendule qui apparaît juste à côté de toutes les lignes des achats CB, puis de choisir le nombre de mensualités. Bien entendu, ceci implique des intérêts. Mais ça peut dépanner.

J'ai cherché depuis s'il existait de meilleures propositions ailleurs, mais je n'ai jamais rien trouvé de similaire. Je ne suis donc pas près de me débarrasser de ma petite carte verte d'Oney surtout qu'elle me permet de retirer de l'argent dans n'importe quel distributeur de France et à l'étranger. Je peux utiliser les DAB de toutes les banques, aussi souvent que je le souhaite : ça n'est pas facturé.

3 commentaires:

  1. Est-ce qu'on peut prendre une carte oney pour un de ses enfants en mettant une limite mensuelle ou hebdomadaire de dépense?

    RépondreSupprimer
  2. je vois pas trop l'intérêt de la carte oney... ma banque ne me fait pas payer ma visa non plus??!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle banque ???? Je ne connais pas de banque qui fasse la carte bleue/visa gratuite, surtout si c'est à débit différé !
      En revanche, je ne vois plus la différence entre carte verte et carte mauve s'il n'y a plus de cash back.

      Supprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails