mardi 8 mai 2012

TEST : Régime Dukan, l’efficacité à court terme




Il y a quelques mois maintenant, j’ai eu la joie de mettre au monde un magnifique petit garçon. Après l’accouchement, comme de nombreuses mamans, j’avais quelques kilos à perdre pour retrouver mon poids de forme. Pour y parvenir, j’ai entrepris le régime Dukan. Au début, la perte de poids est impressionnante mais ensuite, j’ai repris une bonne partie de ces kilos superflus.

La méthode Dukan est l’un des régimes les plus médiatisés, tout le monde a testé ou connait quelqu’un qui a testé le régime Dukan. C’est un régime hyper-protéiné qui a pour principe la consommation à volonté d’une sélection d’aliments. Cette fameuse liste en contient 100.

Les 4 phases du régime Dukan
  • La phase d’attaque dure 5 jours, période pendant laquelle nous devons consommer que des protéines pures. Cette étape passe vite et la perte de poids est telle que la motivation est au plus haut.
  • La phase de croisière est l’étape suivante. Pendant cette période, il est possible d’alterner protéines pures et légumes. Cette phase s’arrête quand la perte de poids visée est obtenue. En moyenne, nous pouvons espérer perdre un kilo par semaine.
  • La phase de consolidation dure 10 jours par kilo perdu. Pendant cette période nous mangeons tous les aliments de la liste. Cependant, un jour par semaine, il faut de nouveau consommer que des protéines pures.
  • La phase de stabilisation définitive dure toute une vie et consiste à manger uniquement des protéines pures un jour par semaine.
Avantages et inconvénients du régime Dukan

Le régime Dukan propose la consommation à volonté d’aliments simples et choisis. Il permet une perte de poids rapide et donc encourageante, mais qui doit être suivie d’une phase de consolidation et de stabilisation assez longue. Comme pour tous les régimes, la clé du succès pour parvenir à perdre du poids avec la méthode Dukan, est la motivation. Cette motivation, je l’avais les premières temps, mais il est très difficile de manger des protéines pures, un jour par semaine à long terme.

Le régime Dukan est responsable de troubles digestifs, notamment de constipation, ainsi que de manque de tonus et de carences. La lassitude et le manque de volonté à long terme est un réel inconvénient. Avant de se lancer dans ce régime, je ne peux que recommander d’en parler à son médecin traitant, surtout si le régime est entrepris après une grossesse et un accouchement.

Régime Dukan : ce que j’ai apprécié
  • La simplicité du programme
  • La quantité d’information et de recettes disponibles
  • La phase d’attaque et la perte de poids rapide qui l’accompagne
  • La possibilité de manger des aliments à volonté
Régime Dukan : ce que je n’ai pas apprécié
  • L’engagement à long terme
  • La fatigue qui a accompagné le régime
  • Le manque de variété
  • La privation
  • Les troubles digestifs
  • La reprise du poids perdu moins d’un an après

Mon avis sur le régime Dukan

Il y a quelques mois, je vous aurais dit que le régime Dukan est LA solution pour perdre du poids. Avec le recul, je pense qu’il s’adresse à des personnes motivées et en accord avec l’engagement à vie qu’il implique. Aujourd’hui j’ai repris mon alimentation en main et je multiplie les séances de sport, chose qu’il m’était impossible pendant le régime Dukan à cause de la fatigue. Mon poids est revenu à la normale et j’ai le tonus nécessaire pour mener ma vie de maman.

1 commentaire:

  1. Après plusieurs petits régimes infructueux, j'ai opté pour le régime dukan et j'ai commencé depuis lundi 30 avril .
    Alors je cherche des filles qui souhaitent faire le régime pour qu'on se soutiennent ou des filles qui l'on fait votre expérience m'intéresse

    J'ai pas beaucoup a perdre ma graisse est localisé au niveau des fesses
    pour info j'ai déjà fais un lipo de la culotte de cheval et j'ai pas repris a cette endroit mais je n’ai pas envie de repasser par la table d'opération. http://tinyurl.com/bwztj2v

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails