jeudi 12 avril 2012

TEST : IMDB pour Androïd, une application incohérente





Si comme moi vous êtes cinéphile et que votre collection de DVD compte des milliers de pièces, vous êtes toujours à l’affut de la perle rare. Les rayons de Cultura, de la Fnac, de Virgin, ou encore de l’Espace Culturel Leclerc n’ont plus de secret pour vous. Mais même le cinéphile le plus averti peut se retrouver face à un film qu’il ne connait pas. Chef d’œuvre du septième art ou téléfilm ringard ? Pour le savoir, on sort notre Smartphone et on se connecte sur l’application IMDB pour Androïd.

Le web regorge de sites dédiés au cinéma. Parmi mes favoris, il y a le très connu IMDB, the Internet Movie Database. Aussi, le jour où j’ai investi dans un Smartphone, mon premier réflexe fut de télécharger l’application. IMDB pour Androïd permet de voir en un coup d’œil le titre du film, l’affiche, l’année, la durée, les acteurs principaux, la note des internautes et c’est à peu près tout. 

IMDB pour Androïd ne présente que l’essentiel et les détails inutiles, alors que le site web est une mine d’information. Un exemple parmi tant d’autre : l’application nous propose de découvrir les anecdotes du film, qui concernent très souvent les frasques des acteurs sur le tournage. En revanche nous n’avons aucune information sur les récompenses obtenues ce qui, sur un film comme The Artist, manque cruellement. 

Les avantages et les inconvénients de l’application IMDB pour Androïd :

Les recherches peuvent se faire à partir de tous les titres étrangers et non pas uniquement à partir du titre original, comme c’est le cas sur l’application Rotten Tomatoes. La présence de l’affiche du film permet de valider une recherche, ce qui est particulièrement utile lorsque nous ne connaissons pas le film en question. L’application IMDB pour Androïd est simple d’utilisation et permet de connaitre l’essentiel à propos d’un film et ce, en un coup d’œil.

En revanche, il y a un manque flagrant d’informations utiles comme la liste des récompenses alors que l’application propose de consulter les anecdotes du film, qui ne sont franchement pas indispensables ainsi que les avis du monde des médias.

Ce que j’apprécie sur IMDB pour Androïd :
  • La facilité d’utilisation
  • La simplicité
  • La possibilité de procéder à une recherche à partir d’un titre de film qui ne soit pas le titre original
  • La présence de l’affiche
  • La disponibilité des informations IMDB partout et à tout moment
Ce que je n’apprécie pas sur IMDB pour Androïd :
  • Le mauvais choix des informations choisies pour l’application (anecdotes, avis des médias…)
  • Le côté trop simplifié et trop « grand public »
  • Les liens publicitaires pour acheter le DVD du film
Mon avis sur IMDB pour Androïd :

L’application est gratuite et utile mais ne reflète pas la qualité du site internet. Au final, à partir de mon Smartphone, je me connecte plus volontiers sur site web IMDB que sur l’application IMDB. Le site Rotten Tomatoes a lui aussi développé une application pour Androïd. Cette dernière n’a rien à envier à l’application IMDB mais malheureusement les recherches ne peuvent se faire qu’à partir du titre original. Amateurs de films asiatiques, s’abstenir !

2 commentaires:

  1. Moi, personnzllzmznt, je ne vois pas l'intérêt de faire une application qui va de toute façon ramener l'utilisateur au site. Je veux dire que si mon téléphone n'a pas internet, l'application ne sert absolument à rien. Autant surfer et aller sur le site :) Corrige moi si je me trompes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec "voiture neuve"

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails