jeudi 2 février 2012

J'ai changé d'avis sur la centrale vapeur Paranello! Mea Culpa


Parfois après un mauvais achat, on s'en rend compte tout de suite et l'on est dans les temps pour renvoyer le produit, mais avec certains produits, ce n'est qu'à l'usage que l'on découvre leurs défauts ou leurs fragilités. Aussi quand je me rends compte que certains défauts (ou qualités d'ailleurs) ont été oubliés, je procède toujours à un "edit" du billet ou encore à l'ajout d'informations complémentaires dans les commentaires..

Aujourd'hui cependant, je mets en place une nouvelle méthode pour les produits ou services qui m'ont franchement déçu à l'usage : le billet "j'ai changé d'avis" où je reprends l'article original en mettant réellement en avant les points faibles du produit. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de petits défauts observés, mais bel et bien de gros inconvénients susceptibles de remettre vraiment en question l'acte d'achat. À noter que le titre de l'article original sera édité "je me suis trompé".

Et j'étrenne cette nouvelle série, que je n'espère pas trop longue, car il est toujours énervant de reconnaitre que l'on s'est trompé, par mon avis révisé sur la station vapeur Paranello.

En effet, alors que nous avons utilisé cette station vapeur de manière vraiment épisodique (par opposition avec une utilisation intensive) depuis 2 mois, celle-ci ne fonctionne déjà plus correctement et nous avons constaté 2 défauts principaux, dont 1 totalement rédhibitoire :

1° Commençons par l'inacceptable : Le réservoir chauffe correctement, mais la semelle du fer, elle, ne chauffe pas du tout. On pourrait laisser sa main sous le fer sans se bruler. Autant dire qu'avec une semelle froide, on ne repasse rien du tout. Et un fer ou une station vapeur qui ne repasse pas, ça ne sert à rien et cela ne vaut même pas les 69 euros dépensés à l'achat via un deal Groupon... alors les 169€, prix plein pot annoncé sur le site de Paranello, absolument pas!

2° Quand on veut produire de la vapeur pour un défroissage ou lors du repassage, le fer perd énormément d'eau, ce qui est un défaut classique des appareils à vapeur de mauvaise facture. Défaut d'autant plus pénible quand la semelle du fer ne chauffe pas et qu'elle ne peut donc pas sécher pendant le repassage.

Comme j'estime qu'en l'état ce fer à repasser et sa station vapeur sont inutilisables, j'ai contacté Paranello pour voir s'ils me proposent un échange, un retour, un remboursement, et à quelles conditions.
Notre email de réclamation, envoyé il y a 48h au SAV de Paranello, n'a pour l'instant reçu aucune réponse, pas même un accusé de réception. Mais je vous tiendrais informé des réponses et solutions proposées par Paranello.

EDIT DU 6 JUIN 2012 sur le SAV de PARANELLO : Les problèmes continuent!

Paranello a mis le temps, mais m'a finalement répondu et proposé que je leur retourne le fer à leurs frais grâce à un bordereau d'envoi prépayé qu'il m'a suffi d'imprimer et de coller sur le carton du fer.

J'ai renvoyé le fer début avril et j'ai attendu, attendu, attendu... jusqu'au 20 mai, où j'ai enfin reçu mon fer dont le problème ne tenait selon eux qu'à un fusible qui aurait grillé. 1 mois pour changer un fusible, c'est un vrai foutage de gueule, mais il n'y a pas que ça :

1° Sur les délais de Paranello : N'ayant aucun retour de Paranello, j'ai enchainé les emails pour savoir où en était mon dossier comme je ne fais évidemment pas partie des très rares personnes à avoir 2 fers à repasser chez eux! Bref, le 10 mai, je reçois un email du support qui me confirme que la centrale vapeur est arrivée (selon le transporteur la vraie date de livraison est le 18 avril) et qu'elle a été confiée à leurs techniciens.

2° Sur les mensonges de Paranello : La feuille de prise en charge du matériel, renvoyée avec le fer porte l'en-tête CCD CONSEIL et non pas Paranello, donc ce ne sont pas "leurs" techniciens mais un prestataire externe qui se charge du SAV. De plus, cette feuille indique que le fer est entré à l'atelier le 11 mai alors que Paranello m'affirmait le 10 que la station vapeur avait déjà été confiée aux techniciens.

3° Sur la nullité du SAV de Paranello / CCD Conseil : Le fer chauffe désormais, waou! Trop génial pour un fer à repasser! ;) Sauf que depuis, et malgré un test complet à en croire la feuille de prise en charge, la production de vapeur est quasi nulle et surtout, le bouton on/off ne marche plus.
Et là c'est grave! J'aurais pu mettre le feu à ma maison à cause de leur amateurisme. À moins de débrancher le fer, celui-ci ne s'arrête plus de chauffer. Merci pour ma facture EDF pour les 48h de chauffe continue avant que ma femme se rende compte de ça + les risques encourus par ma famille (brûlure d'enfant, incendie...)

CONCLUSION : Je déconseille fortement à quiconque de commander quoi que ce soit auprès de Paranello et surtout de se méfier des partenaires souvent très douteux de Groupon! Car une fois qu'on a payé notre deal, Groupon se lave les mains de nos problèmes en se déchargeant de toute responsabilité sur  le partenaire en question, des sociétés souvent très jeunes, voir créées pour le deal en question, sans aucune assise financière et donc incapables de nous indemniser en cas de préjudice.

5 commentaires:

  1. Personnellement, je ne fais pas trop confiance à ce genre de sites. Les réductions annoncées sont rarement vraies. Ce sont souvent des produits au rabais.

    RépondreSupprimer
  2. Une semaine plus tard, toujours pas la moindre réponse du SAV de Paranello. Pas très sérieux tout ça!

    RépondreSupprimer
  3. meme problématique avec cet appareil !!

    RépondreSupprimer
  4. Même chose, le fer a marché 3 jours et pfffout hors service!

    RépondreSupprimer
  5. Même problème, il ne faut surtout pas l'acheter ! Je vais acheter un bon vieux faire et poubelle tellement j'ai peur qu'elle ne blesse quelqu'un !

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails