mercredi 11 janvier 2012

TEST : Tomtom Go Live 750, le meilleur GPS de la gamme?


Aujourd'hui je vous propose le test de mon nouveau GPS, un Tomtom Go Live 750, qui est venu remplacer le XXL qu'un indélicat m'a honteusement "chouravé" dans ma voiture mal fermée.

Bref, j'ai choisi ce modèle qui n'est pas le plus récent de la marque, mais qui est un de ceux qui bénéficie des meilleurs avis et commentaires sur Internet, et qui offrait le meilleur rapport qualité prix/fonctionnalités des GPS proposé par Tomtom. J'ai passé commande sur Amazon market place et 2 jours plus tard, mon GPS Go Live 750 était chez moi, avec son support de pare-brise et ses cables d'alimentation.




Premières constatations sur le Tomtom Go 750 live:
Le GPS Tomtom Go 750 Live bénéficie sur le papier, sinon de toutes les fonctionnalités dont on peut rêver sur un GPS, à tout le moins de toutes celles qui sont réellement utiles :
- guidage avancé sur changement de voie
- apple main libre via connexion bluetooth au téléphone
- recherche de stations service sur l'itinéraire en fonction du prix des carburants
- HD traffic pour éviter les embouteillages ou les prendre en compte
- Commandes vocales pour éviter de pianoter en conduisant
- Alertes de sécurité routière pour être prévenu des incidents sur le parcours
- Recherche locale avec Google
- Un système de fixation au pare-brise active dock

Voyons maintenant ce que ces belles promesses donnent à l'usage...

Les bons points du TomTom Go Live 750 :
- Le système d'accroche au pare-brise est pour une fois réellement bien conçu et le contraste est tout particulièrement saisissant avec celui qui était fourni avec le XL, et qui était franchement pas ergonomique ni même efficace. Le support du Go 750 est franchement réussi : On fixe le support avec ventouse et il ne reste plus qu'à clipper le GPS dans son dock ou d'appuyer sur un bouton pour l'éjecter. Cela permet d'attraper son gps dans la boite à gant et de le mettre en place d'une seule main, ce qui était infaisable avec le système précédent où les 2 mains et de la patience étaient plus que nécessaires.
- Le temps de télécharger la dernière version du logiciel de gestion de GPS Tomtom sur mon mac et je n'ai plus qu'à me laisser guider pour l'enregistrement de mon GPS et la mise à jour des cartes. L'interface est bien faite et ne laisse pas de place au doute. Les options de personnalisation sont les mêmes que pour le modèle One XL Europe : on peut choisir l'apparence du curseur qui représente notre véhicule, mais également la voix pour ceux que la voix standard du GPS excède. Perso, j'ai choisi la voix de la tour de contrôle de Cap Canaveral, en anglais, mais qui donne un côté aventure au moindre trajet en voiture.
- Les temps de démarrage du GPS et de localisation des satellites sont excellents, incomparables avec ceux du Tomtom One. Un point fort, qui, couplé au système de fixation intelligent, ne nous fait pas hésiter à sortir le GPS même pour un petit trajet... et à le rentrer le temps de faire une course.
- J'aime également l'écran d'accueil où d'un seul clic on peut rentrer chez soi ou choisir une de ses destinations favorites.
- La commande vocale est très pratique pour éviter d'avoir à pianoter l'adresse et la reconnaissance vocale est, hors sonorités trop complexes et fort heureusement assez rares, plutôt efficace pour choisir une destination.
- Le jumelage du Tomtom avec un iPhone a été particulièrement facile, mais je regrette qu'on ne puisse pas régler indépendamment le volume des appels par rapport au volume des instructions de navigation. À condition de rouler les fenêtres fermées et la musique au minimum.


Les points négatifs du TomTom Go Live 750 :

- Je ne suis toujours pas convaincu par l'écran tactile des GPS TomTom que je trouve peu réactifs, mais peut-être est-ce la comparaison avec mon iPhone ou mon iPad qui est difficile à supporter.
- J'aurais préféré pouvoir monter ou baisser le volume avec de basiques boutons sur le boitier plutôt qu'en mode tactile.
- Globalement je trouve que l'ergonomie de l'interface pourrait être améliorée, quand je vois ces grosses icones, à raison de 4 par page, j'ai l'impression d'utiliser un appareil pour personnes âgées.

- Dommage qu'on ne puisse pas programmer ses fonctions favorites : Il faut 4 clics pour trouver la station la moins chère sur le trajet
- Les commandes vocales ne sont pas intuitives et je n'ai pas trouvé de lexique des commandes vocales dans le menu.

- La fonction main libre Bluetooth semble être, pour une raison que je ne m'explique pas, incompatible avec le logiciel de reconnaissance vocale Siri de l'iPhone 4S.
- Je n'ai pas encore trouvé l'utilité de Google local, mais je dois avouer que j'ai eu peu de temps pour me pencher sur la question. Mais vu de loin, je ne vois pas l'intérêt d'effectuer une recherche via mon GPS alors que j'ai mon iPhone à portée de main.
- Si j'aime bien l'idée du chapitre 1er secours, mais vu la rapidité de navigation du au manque de réactivité de l'écran tactile, la victime risquerait de succomber avant qu'on ait trouvé le contenu approprié à la situation.

Conclusion de cet avis sur le TomTom Go live 750 :
Bref malgré ses défauts, souvent commun aux autres modèles de la marque, voir de la concurrence, le GPS TomTom 750 Go Live me semble être un excellent investissement. Il fait bien tout ce qui est nécessaire, mais se montre poussif sur certaines fonctionnalités pourtant très communes sur les téléphones mobiles ou les ordinateurs. Compte-tenu du prix des GPS comparé au prix des nouvelles tablettes tactiles d'entrée de gamme, les fabricants de GPS ont intérêt à nous proposer très bientôt des boitiers plus évolués technologiquement, faute de quoi leur avenir me semble fortement compromis. Avouez qu'un iPad en guise de GPS, c'est plutôt alléchant!?

1 commentaire:

  1. je l'ai aussi et je suis très satisfait de ce gps dont les prix ont apparemment pas mal baissé en plus!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails