samedi 7 janvier 2012

TEST - Réfrigérateur Electrolux Era 39275X - Un grand réfrigérateur sans congélateur



Aujourd'hui je vous propose le test d'un réfrigérateur familial, le réfrigérateur Electrolux Era 39275X, commandé chez Ubaldi.com pour 551€, livraison par 2 personnes dans la pièce de mon choix incluse.

Avec une famille agrandie, les besoins d'espace se font sentir à tous les niveaux. On pense tout de suite, chambre en plus, nouvelle voiture, placards... pour constater un jour ou l'autre, que notre vieux réfrigérateur n'est plus forcément non plus à la hauteur de la situation.

Confronté à cet afflux de produits spécifiques à bébé, d'une augmentation des quantités achetées et d'un espace réfrigéré limité dans mon vieux Candy Klasse, j'ai décidé de troquer ce combiné réfrigérateur-congélateur contre un grand réfrigérateur, sans compartiment congélation. (et vous pourrez bientôt lire un article sur un grand congélateur armoire :)

À ceux qui hésitent entre combiné et 2 appareils distincts, voici quelques arguments en faveur "d'une séparation des froids" :
- En cas de divorce, ce sera plus facile à partager :)
- Si l'un tombe en panne, l'autre fonctionne
- Encore plus de place que dans un réfrigérateur américain
- Les moins : Un peu plus cher en électricité, mais avec du A+, voir du A 2+ ou A 3+, la différence sera peu sensible sur la facture annuelle. D'autant que si l'appareil (frigo ou congélo) est moins chargé, il "travaillera" moins et donc, consommera moins qu'un plus petit appareil bourré à craquer.

Les qualités du maxi réfrigérateur Electrolux Era 39275X :
- Très grande contenance
- Classe A+ pour + d'économies d'énergies
- Grand distributeur d'eau Brita intégré dans la porte, très pratique pour ceux qui habitent une commune où l'eau municipale est imbuvable.
- Remplissage manuel du réservoir, ce qui évite d'avoir à raccorder une arrivée d'eau.
- Nombreuses clayettes et aménagements : 6 clayettes en verre, une clayette à bouteilles, grand tiroir à légumes...
- Plutôt silencieux et compatible avec une cuisine ouverte sur le salon


Les défauts du maxi réfrigérateur Electrolux Era 39275X :
- Le distributeur d'eau est positionné un peu bas sur la porte, trop facilement accessible à des enfants en bas âge.
- Pour pouvoir changer la cartouche Brita, il faut retirer l'étagère qui est positionnée juste au-dessus. Pas très pratique avec une étagère toujours pleine de pots de confiture, canettes, sauces...
- Les rangements de la porte pourraient être mieux optimisés : Il y aurait la place pour une étagère de plus et l'espace plaqué au bas de la porte n'est pas d'une grande utilité.
- Le X dans la référence est pour inox et pourrait faire croire que ce réfrigérateur est tout inox. Pourtant non, seule la porte bénéficie d'un revêtement inox, le caisson est gris anthracyte.


Conclusion de mon test du maxi réfrigérateur Electrolux Era 39275X :
Un appareil bien conçu qui, avec ses 378 litres de contenance, peut accueillir les courses hebdomadaires d'une famille de 6 personnes. Pas grand chose à redire sur ce réfrigérateur qui offre un excellent rapport-qualité prix, en dehors des défauts d'aménagement de la porte, dont la capacité limitée est bien compensée par celle apportée par la clayette à bouteille.
Mais à moins d'être anti-surgelé, avec ce réfrigérateur, il vous faudra également un congélateur et, c'est là où cela se corse! Pour moi c'est le gros point noir de ce réfrigérateur et surtout une grosse erreur commerciale : Il n'existe pas de congélateur de taille équivalente en colori inox chez Electrolux France. Ce qui est, vous en conviendrez, un peu ballot et très agaçant pour le client qui commande l'un, en ne doutant pas une seule seconde de trouver l'autre. D'autant que c'est le service client qui me l'a expliqué dans un email de 3 lignes bien aride, confirmant qu'Electrolux propose cette finition inox dans d'autres pays, mais sans me dire lesquels.

Remarque complémentaire sur la porte réversible du réfrigérateur Electrolux Era 39275X :
Certes la porte peut être facilement inversée et d'ailleurs, beaucoup plus facilement que le mode d'emploi ne le laisse supposer  (il est inutile de coucher le réfrigérateur sur son dos comme expliqué dans la notice, ce n'est ni nécessaire ni souhaitable de coucher le réfrigérateur sur sa grille. En revanche, le réfrigérateur est livré avec une seule poignée qui doit donc être montée à l'envers.




1 commentaire:

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails