mercredi 25 janvier 2012

TEST : Jailbreak de l'OS 5.0.1 sur l'iPhone 4S avec Absinthe

Jailbreaker son iPhone peut avoir plusieurs utilités, comme de prendre un peu plus la main sur l'OS afin de le personnaliser, d'installer des applications gratuites/crackées, de permettre à certaines applications non autorisées par Apple de fonctionner, ou encore pour désimlocker un mobile sans passer par l'opérateur, une manipulation très utile donc pour toutes celles et ceux qui viennent de switcher de leur ancien opérateur contre Free et ses forfaits ultra alléchants.

Or si le jailbreak est de plus en plus courant, celui de l'OS 5 mobile d'apple a été beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre que les précédents, et il aura fallu attendre pas mal de temps pour que des jailbreaks fiables voient le jour. Depuis lundi, Greenpois0n Absinthe untethered jailbreak 5.0.1 iPhone 4S / iPad 2 a été lancé et permet donc aux possesseurs du tout dernier iPhone de jailbreaker "définitivement" le dernier iOS mobile d'Apple. Car le mot untethered signifie pour ceux qui l'ignorent, qu'il n'est pas nécessaire de rebooter systématiquement son iPhone depuis l'ordinateur, une caractéristique qui est donc ultra importante en termes de facilité d'emploi et de convivialité, et qui rend donc ce jailbreak accessible au plus grand nombre.

J'ai donc décidé de tester le jailbreak via Absinthe et pour cela j'ai téléchargé ce petit logiciel gratuit développé par de véritables petits génies de l'informatique.

Les choses commencent par une bonne surprise : Absinthe est quasiment "plug and play". On télécharge, on lance l'application, on branche son iPhone 4S sous iOS 5.0.1 et on appuie sur "jailbreak". On ne peut pas faire plus simple, non?


Remarque : Bien évidemment avant de procéder au jailbreak, on vous recommande de faire un back-up de votre iPhone, ce que je ne peux qu'approuver.

Ensuite, tout se fait tout seul, ou plus exactement absinthe fait tout tout seul. Dès qu'il a fini, il faut chercher sur son iPhone l'icone jailbreak qui permet de finaliser la procédure et d'installer cydia, "l'app store underground". 

De la théorie à la pratique :
Je me suis donc lancé et en à peine 5 minutes, j'étais invité à débloquer l'écran de mon iPhone et à finaliser le jailbreak en appuyant sur l'icone dédiée. Le hic, c'est que cette icone n'est jamais apparue sur mon iPhone!!!! Arg!!!

Alors j'ai fait quelques recherches et lu qu'il fallait désactiver les mots de passe du téléphone. C'est ce que j'ai donc entrepris et pour la sim ET pour le verrouillage de l'écran du téléphone. Malheureusement, rien n'y fait, le jailbreak n'a pas fonctionné sur mon iPhone. Pourquoi? Mystère et boule de gomme.

Pourtant de nombreux commentaires témoignent que la manipulation fonctionne pour certains. Quelques personnes font état de problèmes avec certaines applications, mais globalement la majorité a l'air satisfaite.

Là encore, malheureusement pour moi, si le jailbreak n'a pas fonctionné, du moins pas totalement, il semblerait qu'il ait néanmoins perturbé le fonctionnement de mon iPhone et de quelques apps, dont Hipstamatic qui a perdu son habillage graphique.

Bref, je recommande aux candidats au jailbreak d'attendre encore quelques jours avant de se lancer, le temps que les petits génies de la Chronic-Dev Team puissent corriger les quelques bugs existants. 



5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je m'y attendais et vous l'annonçais, la Team n'a pas été longue à réagir et à sortir un correctif. Dès hier, Absinthe 3.0 était disponible au téléchargement. J'ai donc relancé le jailbreak de mon iPhone 4S sous iOS 5.0.1 avec Absinthe 3, et ça a marché comme sur des roulettes!

    Cliquez-ici pour retrouver la dernière version d'absinthe (3)

    Autre petit conseil : Veillez à appliquer le jailbreak avec un ordinateur connecté à Internet, sans quoi cela ne marchera pas!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. 2 petits conseils qui peuvent s'avérer très utiles pour réussir le jailbreak de l'iPhone 4S :
    - Retirer (temporairement) tous les mots de passe (sim et téléphone)
    - Activer VPN dans les réglages du téléphone après avoir réalisé le jailbreak via absinthe... C'est ce qui m'a permis de finaliser le jailbreak sur le téléphone.

    REMARQUE IMPORTANTE :
    Il n'est pour l'instant pas possible de désimlocker un iPhone 4S sous iOS 5.0.1 via le jailbreak.

    RépondreSupprimer
  5. visit : hhtp://topcodes.cc

    Jailbreak your iPhone

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails