vendredi 9 décembre 2011

Test : Trouver un cadeau original en moins de 5 minutes avec youkidea


Aujourd'hui, je vous propose le test d'un service assez novateur et totalement d'actualité, celui d'une petite start-up toulousaine qui a décidé d'aider toutes celles et ceux d'entre nous qui flanchent au moment de noël ou des anniversaires pour trouver une idée cadeau qui sorte du lot.

Youkidea se définit comme un moteur de recherche d'idée de cadeau et base ses suggestions sur un test rapide de 10 à 15 questions qui vont lui permettre de cerner la personnalité de celui ou celle à qui est destiné le cadeau.

Premières impressions sur youkidea.com, moteur de recherche d'idées de cadeau : 
Le site est sympathique graphiquement et surtout très clair. Il n'est pas nécessaire de se créer un compte et de donner son email pour tester le service. Un clic sur "chercher un cadeau" suffit pour démarrer le questionnaire en définissant en premier lieu si le cadeau est destiné à une femme ou à un homme.
Ensuite, il suffit de répondre à une dizaine de question et Youkidéa propose une sélection d'idées de cadeau triés par thématiques, avec pour chacun, la fourchette de prix des références sélectionnées.

La lecture des résultats s'effectue assez rapidement et dès que l'on trouve une idée pertinente, il ne reste plus qu'à cliquer sur "comparer" pour obtenir la liste des produits correspondants chez les différents partenaires sélectionnés par youkidea parmi lesquels de grandes enseignes comme la Fnac ou la Redoute côtoient de plus petites que l'on aurait peut-être pas découvertes sans eux (ex: Nodshop, Maginea, Edendeco...), dont des distributeurs de produits bio (Cosmaterra, Listeverte...)  et de produits issus du commerce équitable (Survival, Agatsu...) ou encore quelques webmarchands proposant des cadeaux vraiment très originaux (Helys, Milonga...)



Quand on met la main sur le bon cadeau, il ne reste plus qu'à l'acheter sur la boutique du partenaire, car Youkidea ne vend rien et ne fait que nous donner des suggestions, comme un ami à qui on aurait demandé conseil.


Les bons points de youkidea.com pour trouver une idée cadeau originale :
- Ergonomie bien pensée qui rend la navigation sur le site facile, ludique et rapide
- De très nombreuses idées de cadeau en un claquement de doigt
- Quelques suggestions vraiment très originales (une nuit en igloo en Alsace :) )
- Des partenaires qui sortent un peu des sentiers battus
- La possibilité d'ajouter ses propres suggestions
- Le facebook connect pour s'inscrire en 15 secondes


Les points à améliorer sur youkidea.com pour trouver un cadeau original :
- Pas de profilage par âge, on aimerait pouvoir chercher directement un cadeau pour bébé ou pour papy
- Pas de catégorie, "un cadeau bio" ou un "cadeau équitable", qui sont donc un peu noyés dans la masse des résultats
- Pas de possibilité d'orienter les propositions en fonction de son budget
- Trop peu de partenaires sur certains types de cadeaux où les grandes enseignes règnent en maître

Conclusion de mon avis sur Youkidea :
Voilà une très bonne idée qui pourrait sauver la mise de toutes celles et ceux qui "galèrent" chaque année pour trouver une idée cadeau originale. L'intelligence artificielle du moteur qui fait penser au très ludique et bluffant Akinator a certes besoin d'être un peu perfectionnée, mais il faut laisser un peu de temps au temps pour que cette jeune pousse puisse améliorer son service. En l'état actuel des choses, si Youkidea ne met pas directement le doigt sur le bon cadeau de la mort qui tue, il joue cependant à 100% sn rôle de pourvoyeur d'idées originales. Bref un service sympa, à suivre et à faire connaitre autour de soi!

Cliquez-ici pour découvrir le site Youkidea.com et trouver le cadeau qui fera mouche cette année!

 

1 commentaire:

  1. Je viens de tester l'application Youkidea sur mon iPhone et j'ai 2 remarques supplémentaires sur le service :
    1° Il va nettement falloir optimiser son affichage sur le navigateur iPhone, car en l'état, elle est difficilement utilisable : résolution non adaptée, fonctionnalités qui ne marchent pas et affichage partiel, notamment des choix lors du questionnaire.
    2° il manque vraiment une option de recherche par mot-clé avec un champ full texte. Le choix parmi les mots clés proposés n'est pas très ergonomique. Je voulais retrouver une montre que j'avais découverte lors du test pour la montrer à un ami et l'opération s'est avérée impossible depuis mon iPhone. J'ai répondu plusieurs fois au questionnaire et la catégorie Offrir une montre ne m'a jamais été proposée et le mot montre est absent des mots clés proposés. Dommage, mais je suis sur que nos inspirés entrepreneurs vont corriger cela rapidement.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails