mercredi 21 décembre 2011

Test du four AEG série BP : la nouvelle rolls de ma cuisine



Cette année j'ai été très gâté pour mon anniversaire. On m'a offert un nouveau four et pas n'importe lequel : le four AEG BP7304021M, une référence à rallonge pour un four qui mérite ses lettres de noblesses.

Eh oui, la simple lecture des premières lignes de ce billet vous donne tout de suite une idée de la tonalité de mon avis sur ce four. Pas de mystère donc, ce four AEG est véritablement une merveille qui relègue très loin dans mes souvenirs mon vieux four Faure, qui, accordons-lui au moins ça, a eu le mérite d'exister et qui fonctionne encore aujourd'hui après 6 ans de bons et loyaux services.
Par respect à son égard, je ne vais donc pas écrire cet article sur un mode comparatif, car mon nouveau four place la barre trop haut et le combat serait bien trop déséquilibré, d'autant que les 2 machines ne boxent pas dans la même catégorie, ne serait-ce que par leur prix, entrée de gamme inox pour l'aïeul contre 799€ en promotion pour le nouveau roi de ma cuisine.

Voici le résultat et mon avis sur le test du four AEG BP7304021M :


Les qualités et les atouts du four AEG BP7304021M :
- Une très grande capacité (74l) qui permet réellement de cuire plusieurs plats en même temps à différents niveaux du four.
- Nettoyage pyrolyse, bien évidemment.
- Porte froide, et quand je dis froide, c'est vraiment froid, pas tiède, ce qui est très rassurant avec les enfants.
- Commandes tactiles avec verrouillage de sécurité pour éviter que les enfants n'allument le four en jouant avec les boutons.
- Vitesse de chauffe impressionnante, en tous les cas par rapport à l'ancien, environ 7 minutes pour arriver à 200C°.
- Sonde à viande pour piquer les morceaux à coeur et stopper la cuisson au bon moment, comme un pro.
- Multiples programmes intelligents : vous indiquez ce que vous souhaitez cuire, son poids et le four fait lui même ses réglages et quand c'est prêt, il vous sonne respectueusement.
- Plusieurs lèche-frites et une grille extra large
- Grande porte avec surface vitrée maximum pour pouvoir tranquillement surveiller sa cuisson sans avoir à ouvrir, et notamment grâce à un éclairage très performant. Ouverture de haut en bas, l'idéal avec les enfants et pour ne pas perdre trop de chaleur quand on doit ouvrir en pleine cuisson pour retourner une viande par exemple.
- Un design élégant et vraiment très réussi
- Simplicité d'utilisation (certes avec le guide des programmes sous les yeux, car il est difficilement mémorisable)
- Silencieux... beaucoup plus silencieux que son prédécesseur, on l'entend à peine, même en chaleur tournante.
- Économe : Classe énergétique A et pré chauffage rapide...
- Porte avec système de fermeture en douceur pour garder une ambiance zen dans la cuisine.

Les défauts et les inconvénients du four AEG BP7304021M :
- Les rails télescopiques en option, un peu chiche pour un four à 900€.
- Pas de cuisson vapeur mais ça on le savait avant d'acheter... Mais je regrette un petit peu cette fonction...
- Pas grand chose de plus à ajouetr pour le moment.

Bref, si vous cherchez un cadeau de dernière minute pour une fine cuisinière ou un grand chef, le four AEG BP7304021M est celui qu'il vous faut. Vous pouvez acheter les yeux fermés, d'autant que la réputation de cette marque n'est plus à faire. C'est mon coup de coeur électroménager du mois de décembre.

6 commentaires:

  1. Je me posais justement la question car je le trouve un peu cher. Mais si il tient vraiment toutes ses promesses, je crois que je vais m'offrir ce luxe. Après tout, un four on l'utilise tous les jours et si on ramène le prix à 10 ans d'utilisation, ça n'est plus si cher que ça.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore peu de recul pour juger sur le long terme, mais la marque a une excellente réputation et le niveau de qualité des finitions est tellement élevé, que je suis très confiant.
    D'ailleurs, ce qui ne trompe pas, c'est qu'on ne trouve pas de critiques sur Internet!

    RépondreSupprimer
  3. Au vu de ce test, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce four. Sur la photo, il est vraiment une rolls royce, la classe et la qualité :)
    Quelle est la vitesse de chauffe ? ou c'est les 7 min ?

    RépondreSupprimer
  4. Montre en main, 5 à 7 minutes pour arriver à 200C°... Mon four précédent avait besoin de 20 minutes pour arriver à cette température.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai suivi votre conseil et je ne le regrette pas. J'adore mon nouveau four AEG! Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons acheté un four AEG cuisson vapeur et chaleur tournante pour tester les cuissons combinées il y a de ça maintenant 3 mois. Mais le four tombe souvent en panne lorsqu'on utilise la fonction vapeur. Il s'arrête pour erreur F137 ou F136 et on ne parvient pas toujours à le relancer.
    Je regrette vivement notre ancien four tradditionnel.
    Je pense que ce système n'ai pas suffisamment au point pour acheter un four combiné et en plus, à mon avis personnel, il y a trop peu de recette qui sont meilleures avec ce type de cuisson.
    Au pire, avec un four tradditionnel, mettre un peu d'eau dans le lèche frite peu apporter une cuisson vapeur pour le pain d'épice et ça le fait. Pas besoin d'investir chez AEG !

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails