vendredi 11 novembre 2011

Voice Photo : Une application iPhone pour déclencher l'appareil photo avec la voix



J'en parlais dans l'article sur l'hipstacase, une fonctionnalité qui manque vraiment sur l'app photo de l'iPhone et même sur la plupart des bonnes applications photo, c'est la possibilité de déclencher une photo à retardement.

Certains diront que c'est parce qu'il est difficile, compte-tenu de la "finesse" d'un iPhone, de pouvoir le poser sur une tranche. Pourtant, certains (dont moi) y arrivent, notamment quand ils ont vraiment besoin de stabilité pour éviter le flou. Les mieux équipés d'entre nous utilisent d'ailleurs des trépieds... Mais pour figurer sur une photo de groupe, à moins d'avoir le bras très long, c'était pas possible jusqu'à... la sortie d'application photo avec retardateur.

Comme une app de ce type manquait à mon iPhone, je suis allé sur l'app store et j'ai choisi, un peu sur un coup de tête, une application assez étonnante : Voice Photo.

Son concept : On déclenche la photo avec la voix, en sifflant ou en frappant dans ses mains. Un compte à rebours de 5 secondes se déclenche pour nous donner le temps de prendre la meilleure pose (histoire de ne pas être immortalisé en train de frapper dans ses mains, de siffler ou de parler) et la photo est capturée. Il reste ensuite à choisir si l'on souhaite enregistrer la photo ou pas.

Le système est bien conçu car on peut faire en quelque sorte la "tare" audio avant de prendre la photo en appuyant sur un bouton : le bruit ambiant est ainsi pris en compte par l'iPhone qui pourra ainsi détecter le stimulus audio choisi pour déclencher

Les qualités de l'app Voice Photo pour iPhone :
- Concept rigolo : Déclencher une photo à distance par la voix
- App peu chère : 0,79€


Les défauts de l'app Voice Photo pour iPhone :
- ergonomie peu pratique : mise en place un peu longue
- enregistrement de la photo qui ne marche pas à tous les coups
- il faut faire pas mal de bruit pour que l'app lance le timer
- il manque un indicateur visuel, type clignotement du flash ou bip pour prévenir que le compte à rebours est lancé
- l'application ne permet pas de prendre plusieurs photos d'affilée
- application photo quelconque

En conclusion, Voice Photo est une bonne idée mais encore mal exploitée. Déclencher une photo en milieu sonore urbain bruyant n'est pas très facile, qui plus est si on est pas assez proche de la caméra.
Pour être parfaite, cette application devrait pouvoir fonctionner en add-on sur l'app photo native de l'iPhone et sur les autres app photo type hipstamatic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails