mercredi 16 novembre 2011

Test Trottinette électrique Razor : Un nouveau moyen de transport électrique pour dompter les villes et les embouteillages à petit prix



Récemment j'ai flashé sur une promotion proposée par pixmania sur une trottinette électrique. Cela faisait longtemps que je cherchais une solution pour les petits trajets urbains qui me permette de gagner du temps en évitant voiture et encombrements, vélo et transpiration, scooter et danger... et l'idée de la trottinette pliable électrique a fait tilt! ... surtout à moins de 200€!

Je suis tout de suite allé la voir le site du distributeur, Pixmania, qui a démontré qu'il faisait partie des sites de confiance, j'ai rapidement étudié le descriptif de la trottinette Razor  E300 bleue, vérifié la réputation de la marque sur Internet et dégainé ma carte bleue pour passer commande. Confirmation de commande le 10 novembre, trottinette électrique reçue le 14 en fin de journée. (mode d'expédition normal / sans supplément) ça commençait bien!

Pour info, la trottinette est livrée dans un carton, entièrement assemblée, avec juste le guidon pliant à installer. Ce qui fut chose faite en moins de 5 minutes, le temps de refaire la manip' à 2 reprises, car la première fois j'avais serré le guidon avec la roue de travers, ce qui, à l'instar d'un guidon de vélo tordu, n'est pas très pratique pour conduire.

Dès le lendemain, après avoir, conformément aux instructions (notice lue en entier*), chargé la batterie pendant 12h, je me suis préparé à sortir pour tester la trottinette Razor E300 et arpenter le bitume de mon quartier sur mon nouveau jouet à 2 roues.

Premières sensations avec la trottinette Razor E300 :
La trottinette semble être de bonne facture, bien finie, avec des matériaux de bonne qualité qui donnent une bonne impression de solidité. En terme de poids, si on ne courra pas le 100 mètres avec la trottinette dans les bras, elle est néanmoins suffisamment légère pour être trans-portée sur de courtes distances... Mais mieux vaut ne pas avoir 3 étages à monter à pied.
Facile à conduire, si ce n'est pas un foudre de guerre en terme d'accélération, sa vitesse de pointe est largement suffisante pour les petits trajets et permet d'emprunter pistes cyclables et trottoirs avec modération.

Les qualités de la trottinette Razor E300 :
- Vitesse de pointe amplement suffisante
- Bonne qualité d'ensemble, bien finie
- Prix ultra compétitif
- Béquille incorporée très pratique
- Possibilité de plier le guidon pour faciliter le transport et limiter l'encombrement. À noter qu'il est regrettable de ne pas pouvoir verrouiller le guidon en position pliée.
- Look réussi
- Bande anti-dérapante au niveau des pieds.
- Prise en main facile.
- Relativement silencieuse.

Les défauts de la trottinette Razor E300 :
- Rapport temps de charge de la batterie / autonomie peu convainquant : 12h pour 40 minutes.
- Il manque une clé (ou un dispositif) pour couper le contact de la trottinette au guidon et qui éviterait de l'oublier "allumée" au risque de voir fondre pour rien sa déjà fable autonomie ou d'avoir à se baisser pour actionner l'interrupteur on/off (qui peut d'ailleurs être activé par n'importe quel petit plaisantin mal intentionné).
- Pas de jauge d'état de charge de la batterie, aussi est-il difficile de savoir l'autonomie dont on dispose.
- Pas d'anneau intégré ou de système antivol qui aurait permis de l'attacher efficacement en extérieur le temps d'une course.
- Manque un tout petit peu de puissance pour être vraiment véloce et surtout en côte.
- Garde au sol assez basse, ce qui rend impossible tout franchissement de trottoir même au ralenti.
- Doit être rechargée après chaque utilisation.

Ce qu'il faudra impérativement acheter en complément de la trottinette Razor :
- Un casque si l'utilisateur est un enfant
- Un antivol (reste à trouver lequel) pour pouvoir laisser la trottinette attachée dans la rue pendant quelques heures en sécurité.
- Une petite sonnette de vélo pour prévenir de son passage.

Conclusion  de mon test sur la trottinette électrique Razor E300 : À mon avis et malgré la longue liste des défauts énoncés plus haut, cette trottinette pour adultes ou "enfants RESPONSABLES*" est plus qu'un simple gadget. C'est une réelle solution alternative pour se déplacer en ville à condition de ne pas vivre à Lisbonne ou autre agglomération aux rues escarpées. Avec son look réussi, son agrément d'utilisation et son prix ultra doux, elle ne manque pas d'atouts pour séduire un public large et constituera sans aucun doute un cadeau apprécié.
Mais j'espère que la marque sortira bientôt un modèle un peu plus évolué avec un chouille de puissance en plus, une meilleure batterie (meilleure autonomie, un temps de recharge diminué et un indicateur de niveau), sans oublier un dispositif de contact par clé.


EDIT du 25 mai 2012 sur la trottinette Razor E300 après 6 mois d'utilisation :


Et voilà, après moins de 100 utilisations, ma trottinette est cassée et il va falloir avoir recours au SAV.

Qu'est ce qui a cassé sur ma trottinette Razor ?
La transmission visiblement : après quelques bruits peu catholiques, suivi d'un shlack!, j'ai beau accélérer, ma trottinette n'avance plus d'un centimètre.

Je vais donc pouvoir tester la qualité du SAV constructeur!
Pile-poil pour les beaux jours! Je suis dégouté, car même si la batterie est décidément trop faiblarde pour permettre d'utiliser cette trottinette pendant plus de 25 minutes (à fond), elle m'était bien pratique pour mes petits trajets, type aller acheter des cigarettes ou une baguette de pain.

Mais je vous tiendrais au courant de la rapidité et de l'efficacité du service après-vente Razor.

12 commentaires:

  1. Si vous avez apprécié ce modèle qui reste une entrée de gamme, vous devriez vous intéresser aux modèles plus haut-de-gamme de type Go-Ped. Ces derniers sont plus sécurisants pour une utilisation quotidienne en ville grâce à leur châssis plus costaud et leur moteur plus performant ;)

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. @Elec'store : vous voulez qu'on organise un test?

    RépondreSupprimer
  3. Savez-vous qu'il existe des trottinettes électriques de marque Raycool, très robustes et compétitives vendues par la Sté DESIGNSTORIA. Il existe 2 modèles, le 800W avec une autonomie d'environ 25Kms et une vitesse de pointe de 25Km/h avec témoins de charge à la poignée, clé de contact, triple amortisseurs, freins à disque AV & AR... et un autre modèle 500W avec batterie lithium, vitesse de pointe de 22Km/h et une autonomie de 25Kms, freinage à disque avant et arrière, plateau bois...
    Ces 2 trottinettes sont vendues complète avec selle amovible, trousse à outils, chargeur de batterie..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info, je vais aller y jeter un oeil!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté il y a quelques semaine un "transporteur personnel" qui ressemble beaucoup à une trottinette mais s'utilise comme un velo !
    http://www.transporteurelectriquepersonnel.fr pour les curieux qui en ont marre de payer leur essence !!

    RépondreSupprimer
  6. Sinon il y a le Egret One qui à l'air pas male : http://www.elecstore.fr/trottinette-electrique/egret-one.html

    J'ai lu un essai je sais plus ou et aparemment c'est super en ville :)

    RépondreSupprimer
  7. les tarifs egret et go-ped sont exhorbitants, non la Razor est vraiment super...

    RépondreSupprimer
  8. Pourriez-vous nous dire si le contact avec le SAV vous a permis de réparer votre Razor E300 et s'il est possible de remplacer la batterie ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. D'autres infos sur les trottinettes électriques du moment sur http://etrotti.net

    RépondreSupprimer
  10. Raz le bol, pas assez puissante. Impossible de monter la moindre cote
    pénible

    RépondreSupprimer
  11. Et pour les pièces détachées, RAZOR s'en fout, impossible à trouver

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir. Après avoir acheté une Razor E300 d'occasion en septembre, je viens d'en recevoir une seconde, neuve, achetée sur CDiscount pour que nous puissions faire des balades à 2. J'utilise la première pour aller au travail, son autonomie est réduite mais je pense que les batteries sont fatiguées. Elles tiennent 16 mn en utilisation continue, 80kg dessus, c'est peu. Par contre, la recharge se fait en 1H30 à 2h, c'est loin des 12h annoncées. Il y a à priori des pièces détachées sur les sites de ventes internet (roues, galets tendeurs de chaines, chaines etc). Norauto est aussi distributeur, à voir peut être pour les pièces détachées. Quelle expérience avez vous de cette trottinette solide et vraiment abordable ?

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails