mercredi 5 octobre 2011

Tablette graphique G-Pen F610 de Genius : Dessiner sur son ordinateur sans se ruiner

Le prix prohibitif des tablettes graphiques les ont pendant très longtemps réservées à l'usage des professionnels du graphisme. Chose étonnante, alors que les prix de tous les produits high tech n'ont cessé de baisser depuis 15 ans, celui des tablettes n'a pas vraiment diminué et notamment, celui des plus célèbres d'entre elles, les tablettes Wacom. Le tarif de ces tablettes et stylets qui permettent de dessiner sur son ordinateur comme sur une feuille de papier sont restés très stables et de facto hors de portée de bourse pour les dessinateurs amateurs, et cela même pour les modèles de la gamme Bamboo censés offrir une alternative abordable au haut de gamme Intuos.

Heureusement ces dernières années quelques challengers sont arrivés sur ce marché dominé par Wacom et je vous propose aujourd'hui le test d'une tablette commercialisée par la marque Genius, qui propose enfin une tablette de taille convenable à un prix réellement accessible, à savoir moins de 80 euros.

La tablette G-Pen F610 offre effectivement une surface utile approchant le format A4 à un tarif de 65,99€, livraison incluse chez Pixmania, et je n'ai pas pu résister à en faire l'acquisition.

Une tablette graphique pour quoi faire?
Même si l'on est pas un graphiste professionnel ou un spécialiste de la retouche photo, une tablette graphique saura trouver sa place sur le bureau de toutes celles et ceux qui aiment dessiner et qui ne se satisfont pas d'une souris, qui n'est, tout le monde me le concédera, vraiment pas pratique pour dessiner.
La tablette pourra vous permettre de :
- faire des dessins réussi sur votre ordinateur,
- décalquer une photo ou une image grâce au calque recouvrant la surface active,
- substituer un stylo à la souris dans l'utilisation quotidienne de votre ordinateur,
- initier vos enfants au dessin et à l'informatique, sans risque de gribouillage sur les murs ou les coussins des canapés.

Les atouts de la tablette G-Pen F610 de Genius :
- Compatible Mac et PC, elle est livrée avec les drivers Mac et PC nécessaire à son utilisation. En 2 minutes chrono, la tablette sera prise en charge par votre ordinateur.
- Une grande surface de dessin (25.4 cm x 15.9 cm).
- Un prix très doux : 5 à 10 fois moins chère à taille équivalente que ses concurrentes haut de gamme.
- 1024 niveaux de pression pour pouvoir travailler avec autant de nuances qu'avec un vrai crayon : avec la tablette G-Pen F610 de Genius, on peut commencer son dessin par des traits d'esquisse très léger avant de les renforcer en accentuant la pression de la mine sur la surface active.
- Compatibilité avec toutes les applications et notamment avec Photoshop


Les défauts de la tablette G-Pen F610 de Genius :
- Un stylet un peu léger pour ceux qui aiment dessiner avec un peu de poids dans la main, notamment par rapport à son volume.
- Une configuration qui demande un peu de temps, mais à l'instar de toute tablette graphique
- Une mine qui pourrait glisser un peu plus naturellement sur la surface de la tablette, notamment en comparaison avec une tablette Wacom
- On ne peut pas gommer en retournant le stylet
- Un porte stylet un peu léger
- Matériaux un peu légers sans être cheap, mais peut-être un peu fragiles
- La tablette est livrée avec quelques logiciels dessin pour PC mais aucun pour Mac
- Le stylet dont la pile se décharge même quand on ne l'utilise pas
- Une documentation quasi inexistante

Conclusion de ce test de la tablette  Genius G-Pen F610 : 
Si cette tablette ne peut pas rivaliser avec les stars du marché et ne saura donc convaincre les professionnels, elle constitue une excellente opportunité pour tous les dessinateurs en herbe et du dimanche, qui sans casser leur tirelire, pourront enfin s'offrir une tablette de belle taille.
Elle constitue donc une bonne idée cadeau pour toutes celles et ceux qui aiment dessiner, qui vont ainsi pouvoir découvrir les nombreuses possibilités offertes à leur créativité par le couplage de l'informatique et de leur talent, notamment pour ceux qui ont envie de faire de la BD!

1 commentaire:

  1. je viens de l'acheter d'occasion sur ebay et je suis ultra satisfaite. Les tablettes Wacom sont peut-être mieux mais tellement plus chères. Pour mon utilisation personnelle, je n'ai pas besoin de plus!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails