mercredi 12 octobre 2011

Numéricable, interface TV et VOD, sommes-nous vraiment en 2011?


Depuis plus de 20 ans, le cable permet de recevoir de nombreuses chaines télé avec une qualité de réception souvent excellente. À l'époque, je n'étais pas abonné mais je me souviens d'un membre de ma famille qui était abonné et chez qui j'adorais aller regarder la TV. Je n'avais alors qu'un seul grief, je trouvais que l'accès aux menus et au guide des programmes était vraiment très long.

Je suis maintenant moi-même abonné Numéricable depuis quelques années et si beaucoup de services me donnent entière satisfaction, je dois dire que je reste consterné par le niveau de leur interface qui est, de mon point de vue, absolument pas à la hauteur de ce à quoi l'on est en droit d'attendre en 2011. Aussi ai-je décidé de consacrer mon article du jour à l'interface Numéricable et notamment à la VOD, vidéo à la demande, pour ceux qui restent réfractaires aux acronymes.

Les avantages de l'interface TV Numéricable :


- Le débit constant avec une ligne dédiée pour la télé, là où les autres fournisseurs triple play ADSL ne proposent qu'un débit partagé entre l'Internet, la télé et le téléphone. Ainsi même si le réseau n'est pas exempt de quelques bugs et "freezes" de temps à autres, ce type d'inconvénients est plutôt rare chez Numéricable et c'est un point important, car il y a peu de choses aussi frustrantes que d'être soudainement privé de réception au milieu d'un programme et qui plus est, au moment où le suspens est à son paroxysme.

- Une télécommande solide (les parents de jeunes enfants apprécieront) et bien conçue, pas besoin de mode d'emploi pour utiliser la bête.

Les défauts et inconvénients de l'interface TV Numéricable :


1° La lenteur : De ce côté là, vraiment très peu de progrès par rapport au début du réseau cablé, si changer de chaine prend moins de temps qu'avant, accéder au guide des programmes ou pire aux services de VOD est vraiment dissusif tellement c'est peu rapide. En 2011, à l'ère du très haut débit, on s'attend à beaucoup mieux. Attendre 15 secondes au minimum pour charger une page, c'est très long.

2° L'ergonomie : L'interface aurait pu avoir été conçue, il y a 10 ans et d'ailleurs, c'est peut-être le cas.

Quelques exemples :
- Accès à la VOD : on arrive sur une page où seules quelques chaines de VOD sont affichées et où l'on doit scroller pour arriver à des chaines comme Canal+ à la demande, ce qui ne serait pas un problème, si le temps d'affichage n'était pas si long. Alors qu'en adoptant une nouvelle présentation et en faisant quelques efforts sur l'ergonomie, à l'instar de ce que propose Free actuellement, la navigation serait beaucoup plus fluide et agréable.
- Accès aux informations sur les programmes : Informations souvent non disponibles ou en retard par rapport à la programmation en cours. Résumés de film ou présentation des programmes à minima quand l'information n'est pas tout bonnement manquante, textes de présentation terminés par trois petits points sans aucune alternative pour pouvoir lire la suite. Là encore des solutions existent : Pourquoi Numéricable ne fait pas un partenariat avec un guide des programmes digne de ce nom?
Pourquoi n'est-il pas possible d'accéder au guide des programmes, au moins à ceux de la tranche horaire, sans devoir quitter celui que l'on regarde? Vous me direz qu'on peut accéder aux infos, mais je vous répondrais qu'elles sont souvent incomplètes, absentes, décalés, mais surtout que l'on est systématiquement obligé de sortir et de re-rentrer dans "info" dès lors que l'on souhaite en savoir plus que le simple titre du programme.

Les défauts de l'interface en image dans cette petite vidéo :
video


En conclusion, je trouve que l'interface TV et VOD de Numéricable souffre d'un manque général de convivialité, conséquence de l'impression de bordel général, là où une meilleure interface, mieux pensée permettrait d'apporter un réel confort à l'utilisateur et de mettre en avant des offres, programmes et services séduisants mais qui sont noyés dans le marasme d'une interface canonique.

Quand ses concurrents étaient encore soumis aux balbutiements des débuts de l'ADSL, Numéricable représentait vraiment la meilleure alternative, mais maintenant que nous sommes à 90% du territoire éligibles au très haut débit, je dois dire que je ne trouve plus vraiment leur service au niveau des nouvelles offres triple play (TV, Internet et téléphone).

1 commentaire:

  1. salut, je partage à 100% ton avis. Abonné chez Numericable depuis plus de 10 ans, je trouve également que leur interface télévision est nulle et que l'on sent qu'ils ne mettent pas le paquet pour la faire évoluer dans le bon sens. Maintenant, je trouve aussi que c'est le provider Internet le plus fiable avec des débits ultra puissants et un réseau accessible à 98% du temps.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails