mardi 27 septembre 2011

Imprimante multifonction Samsung CLX-3180, le tout-en-un idéal pour la maison et les petites entreprises

J'avais jusqu'à présent une imprimante laser pour le noir et blanc et une imprimante couleur multifonctions jet d'encre pour la couleur. Si mon imprimante laser ne me donnait aucun souci, la jet d'encre couleur n'en finissait pas de me donner du fil à retordre avec ses cartouches d'encre en permanence usées et à changer dare-dare faute de quoi je ne pouvais plus imprimer même en NB.
Sans compter la place prise par ces 2 machines dans mon petit bureau. Aussi la semaine dernière, j'ai décidé de sauter le pas : j'ai revendu mes 2 dinosaures et je me suis offert une tout-en-un laser couleur.

Après avoir comparé les offres, très nombreuses, proposées par les différents marchands du Web et constructeurs, mon choix s'est porté sur l'imprimante laser Samsung CLX 3185 qui était vraiment positionnée "entrée de gamme" par son tarif d'achat inférieur à 200€. Avant de passer commande, j'ai vérifié le prix des toners sur le Web et là aussi les prix étaient assez doux, du moins par rapport à certains concurrents. En gros, une centaine d'euros pour changer les 4 toners laser : Pas à faire tous les jours, mais abordables quand on ne peut pas faire autrement, d'autant qu'un des avantages de la technologie Laser, c'est que les toners ne sèchent pas aussi facilement que les cartouches jet d'encre.

Bref, j'ai passé commande chez Pixmania et le surlendemain mon colis était livré à mon domicile.
Après un déballage ultra simple, j'ai branché l'imprimante et je l'ai raccordé à mon mac, qui, très bonne surprise, a tout de suite repéré le nouveau périphérique et trouvé, de lui-même, le driver à installer.
J'ai ainsi pu faire mes 1ères impressions 5 minutes après avoir ouvert le carton.
Je n'ai pas pu résister à l'envie d'imprimer une photo en couleur pour voir le rendu, et si il n'est bien évidement pas comparable avec celui d'un labo ni même d'une jet d'encre, je suis plutôt bluffé du résultat, sachant que cette imprimante laser multifonctions n'est pas du tout faite pour ça à la base.

J'ai ensuite voulu faire un scan avec mon imprimante laser Samsung CLX 3185 depuis photoshop et là j'ai eu quelques difficultés, en effet, elle n'apparaissait pas dans les périphériques du menu importation.
Finalement j'ai téléchargé 3 drivers sur le site Samsung et tout est rentré dans l'ordre. À noter que c'est le driver Smart Panel (ver 2.02.02) qui a permis à Photoshop de prendre en compte le scanner de ma Samsung CLX-3185.

Si elle n'est pas aussi silencieuse que l'argumentaire commercial pouvait le laisser supposer, on ne peut pas dire qu'elle soit bruyante non plus, rien que de très supportable. Les impressions sont rapides en couleur comme en NB, ainsi que les scans. (du moins plus qu'avec mon ancien modèle qui datait de 2005).

Les points positifs de l'imprimante laser multifonctions Samsung CLX-3185 :
- Prix d'achat très doux pour une tout-en-un laser couleur, moins de 200€, livraison incluse
- Facilité d'installation même sur Mac, du vrai plug and play
- Econome en énergie
- Ergonomie des commandes sur l'imprimante simple et claire : pas de profusion de boutons dont on ne se servira qu'une fois par an
- Interface du scanner simple à utiliser et très complète pour les réglages avancés

Les points négatifs de l'imprimante laser multifonctions Samsung CLX-3185 :
- Pas de chargeur de documents permettant une numérisation multiple, ce qui est très pratique quand il faut scanner un PV d'AG signé, par exemple. Là il faudra scanner manuellement page après page, et dès qu'on a plus de 3-4 pages à faire, c'est assez laborieux. Solution : Opter pour le modèle CLX-3185 FN ou FW.
- Qualité d'impression des photos bien inférieure à une jet d'encre photo
- Bac à papier pas très facile à manipuler et potentiellement fragile. En tous les cas, il ne donne vraiment pas une impression de solidité.

Bref, l'imprimante Samsung clx3185 est un très bon produit d'entrée de gamme en imprimante multifonctions laser couleur, à condition de ne pas lui en demander trop, i.e. la comparer avec des modèles 2 fois plus chers. Elle sera une parfaite solution d'impression pour un particulier ou une petite entreprise dont le volume de copies mensuelles est souvent restreint.
PS : Je compléterai cet article dans quelques semaines...

28 commentaires:

  1. Et un Big Up pour Pixmania pour la qualité de son service après-vente : Mon imprimante Samsung présentait un petit problème d'impression (une ligne fantôme sur les impressions) et j'ai appellé le service retour pour bénéficier du service 7 jours satisfait ou remboursé. Après 10 minutes au téléphone, j'ai reçu 1 email avec mon bon retour et un code barre pour le colis + le numéro du transporteur. Ce matin à 10h, un livreur UPS est venu chercher mon imprimante ré-emballée dans sa boite d'origine et je devrais être remboursé sous 15 jours maximum.
    Aussi je suis 100% satisfait du service client Pixmania.

    Mais bien sur, je vous tiendrais informé pour savoir si j'ai été remboursé dans les délais impartis.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que vous savez combien on peut faire d'impression avec les toners fournis avec l'imprimante Samsung à l'achat, je cherche l'info partout sur le Web mais sans la trouver. Merci de vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de l'acheter chez tanguay il y a 2 jours, le noir ferait 1500 copies et les couleurs environ 1000 si je ne me trompe pas

      Supprimer
  3. @ Marc : Info difficile à trouver ou à mesurer à moins de comptabiliser toutes les impressions qu'on réalise, mais perso j'y renonce, c'est trop fastidieux. De plus, il est très difficile d'annoncer une autonomie sachant qu'elle va dépendre bien évidemment du nombre de copies réalisées mais surtout du remplissage de la page : Imprimer une image ou une ligne de texte en couleur n'aura pas la même incidence sur l'autonomie du toner.

    Concernant le remboursement : Il est très vite arrivé mais contrairement à ce que l'on m'a dit au téléphone, les frais d'expédition ne m'ont pas été remboursés et je ne sais pas si je vais avoir l'énergie de les rappeler pour batailler sur ce point.

    En revanche, je confirme que si on a les moyens de mettre un peu plus, il vaut mieux passer au modèle 3185FW qui intégre le chargeur de document et le Wifi. Cf test de l'imprimante Samsung CLX 3185FW

    RépondreSupprimer
  4. commandé avant hier chez Pixmania, reçue aujourd'hui. super content! merci le cobaye, ça c'est un bon plan!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour est il possible d'imprimer depuis son iphone avec cete imprimante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peut-être une réponse tardive pour Anonyme du 28/10/11. Il y a une liste d'imprimantes compatibles Airprint sur le site Apple, et sinon il y a l'application Airprint Activator pour les imprimantes non-compatibles - tous deux très utiles quand j'ai commencé à chercher des solutions pour mon iPhone et les deux imprimantes de notre boîte - une hp photosmart 7510 et une deskjet 1000. Bonne chance si c'est encore utile!

      Supprimer
  6. Normalement oui, reste à réussir!
    Je suis en train de me pencher sur la question mais les solutions testées type airprint n'ont pas fonctionné!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai une imprimante 4 en 1 SAMSUNG CLX-3185FW et je voudrais scanner une document de 30 pages en un seul fichier PDF. Quand je dispose le document dans le chargeur, le scannage se fait page par page ; Elle ne constitue pas un fichier unique mais en autant de pages que de fichier. Merci de m'éclairer : moniquekabore97@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. Tommy (en mode non connecté depuis mon portable)13 décembre 2011 19:22

    Il y a une option qui permet de créer un seul fichier à partir du scan, il faut que je retrouve la manip...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je vois que vous connaissez très bien cette imprimante. Nous l'avons acheté il y a quelques mois et elle imprime désormais très clair les documents, mais rien n indique que les toners sont vides. Savez-vous sil y a une fonction pour visualiser la quantité d'encre restante dans les toners ? Nous ne le trouvons pas.
    Merci d'avance pour votre aide,

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'ai besoin d'aide pour pouvoir faire une numérisation multiple avec mon clx 3185. On a cette imprimante depuis 6 mois.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour j ai besoin d aide je n arrive pas a installer l imprimante sans fil sur mon mac merci de m aider

    RépondreSupprimer
  12. Voici les réponses que vous attendiez et pardon pour le temps de réponse.

    1° Pour faire fonctionner l'imprimante sous Mac OS X, il suffit d'installer sur le mac les drivers correspondant au modèle d'imprimante et qui peuvent être téléchargés sur le site de Samsung.

    2° Pour une numérisation multiple, il suffit depuis le gestionnaire de scan de choisir la source "auto" ou "CAD" (Chargeur automatique de documents) si cela ne fonctionne pas. Tu mets les feuilles dans le chargeur, càd sur le dessus de l'imprimante face imprimée vers le ciel et hop, ça roule. Je vais ajouter à l'article une capture d'écran du gestionnaire de scan.

    3° Pour connecter l'imprimante au réseau Wifi, c'est très facile si ta box dispose d'un bouton WDS : Tu cliques sur la touche WDS de l'imprimante et dès qu'elle affiche le message "ne attente...", tu appuies sur le bouton WDS de ta box. (Chez Numéricable, aucun souci de configuration)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    pour la quantité d'encre, je dois dire que je suis très désagréablement surpris.
    Imprimante acheté il y a quelques mois, je fais très attention de ne pas imprimer en couleur ce qui ne l'exige pas.

    Résultat :
    268 pages couleurs imprimées (compteur de l'imprimante) j'ai 2 toner couleurs a changer, et le 3eme a prévoir. (alerte imprimante, qui refuse désormais toute impression).

    Par contre, les couleurs n'ont jamais faiblies, jamais de ligne faussées, donc est ce que quelqu'un sait s'il est possible de forcer l'impression malgré l'alerte de toner vide ? merci des réponses !

    Donc déçu par samsung, un imprimante laser qui fait moins de 300pages, c'est vraiment n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien, lorsque tu allumes ton imprimante il est marqué sur l'écran de l’imprimante "TUNER VIDE < STOP > "
      Appuis sur la flèche de droite de ton joystick imprimante et cela indique à présent "TUNER VIDE "
      Appuis sur OK au milieu du joystick et tu peu utiliser ton imprimante Samsung avec l'encre qu'elle n'a pas détecté.
      Reste à savoir si on peut forcer l’imprimante à détecter cette encre directement; ce qui serait plus normal.

      Supprimer
    2. TUNER VIDE < CONTINUER > OK

      Supprimer
    3. Tommy (Cobaye-Conso)3 octobre 2012 13:13

      Merci à toi pour ce tuyau... dis, tu n'aurais pas une ruse pour moi concernant l'impression en wifi sur un mac avec iOS 10.8????

      Supprimer
  14. @ Julien : Je n'ai pas la réponse pour l'impression forcée, mais je doute que cela soit possible.
    En revanche, j'ai une demie bonne nouvelle pour toi... Concernant l'autonomie... les toners qui sont fournies avec une imprimante neuve ne sont jamais remplis complètement, donc avec des toners de rechange, l'autonomie devrait largement augmenter.

    RépondreSupprimer
  15. Après installation d'une nouvelle cartouche comment faire pour que la machine comprenne qu'il y a une cartouche pleine et fasse disparaitre le message "toner vide" ? Merci d'avance de m'aider

    RépondreSupprimer
  16. Tommy (en mode non connecté depuis mon portable)23 avril 2012 11:56

    Normalement il suffit de refermer le compartiment et tout se fait automatiquement. Si ce n'est pas le cas, éteint l'imprimante et rallume-la.

    RépondreSupprimer
  17. (Imprimante 3185FN)
    Je voudrais scanner un tableau à compléter ultérieurement??
    Maz

    RépondreSupprimer
  18. Je l'ai acheté et j'en suis très content, elle fonctionne parfaitement chez mois! Et le système WPS c'est vraiment trop pratique!

    RépondreSupprimer
  19. INFO UTILE (COBAYE_CONSO EDIT) :
    Avis aux utilisateurs Mac qui sont passés à Mountain Lion : il semblerait que l'imprimante n'affectionne pas particulièrement OS 10.8. Si la fonction impression sans fil marche parfaitement, il m'est devenu impossible de scanner en wifi! Résultat, il faut que je connecte mon mac en usb à chaque fois que je veux faire un scan. Très très pénible!!!! On attend avec impatience un correctif!

    RépondreSupprimer
  20. bonjour à tous et bonne année 2013

    j'ai acheté également cette imprimante mais en version USB seulement... et elle fonctionne parfaitement, cependant j'ai changé se FAI et je suis chez Bouygues avec une Bbox Sensation et je tente de mettre en réseau cette imprimante en me connectant sur le port USB de la dite Bbox mais windows7 ne la trouve pas alors qu'elle est bien présente dans dans le schéma réseau de la Bbox!!! Google devrait être mon ami, mais pas de réponse trouvée jusqu'à présent :(!! Quelqu'un aurait-il une solution? merci d'avance à vous

    RépondreSupprimer
  21. il faut pas acheter cette imprimante samsung ca tiens pas a long terme et tres couteux 50 euros le toner pour 1000 copies faite le calcul pire qu un credit auto

    RépondreSupprimer
  22. Tout à fait d'accord avec le dernier message laisser. Notre imprimante a un an, n'est plus sous garantie et n'imprime plus correctement. Les cartouches sont neuves et "smart panel" le confirme. Aucune possibilité de nettoyage comme avec les imprimantes jet d'encre n'existe et samsung ne répond à aucune de nos demandes d'aides et de dépannage. Les dépanneurs indépendants prennent très cher pour une réparation qu'ils ne garantissent pas... Bref, un achat que nous regrettons. Par ailleurs, pour être cliente d'autres produits samsung, je déplore leur comportement commercial (très proche de celui d'Apple) et qui consistent à vendre sans accorder aucune attention à leur client. Pour preuve allez discuter avec des réparateurs toutes marques ils vous diront à quel point samsung ne fait rien pour la durée de vie de leur produit car même eux n'obtiennent pas d'informations pour faire leur travail. Alors que d'autres marquent fournissent des "manuels" pour la réparation de leurs produits... A chacun son opinion certes mais pour ma part moins j'ai de produits samsung et moins j'ai de soucis !!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous.
    J'ai cette imprimante depuis un an...depuis quelques mois déjà elle n'imprime plus correctement... Il faudrait réaliser un nettoyage des têtes d'impression... seulement il m'est impossible de trouver un manuel d'utilisateur gratuit sur internet....
    Es-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails