mardi 20 septembre 2011

Dosette compatible Nespresso Monoprix : C'est pas encore ça!

Depuis 15 jours, je teste les dosettes de café compatibles avec les machines Nespresso de marque monoprix. 2 arguments m'ont séduit pour tenter l'expérience, le prix d'abord avec une tasse de café à 0,25€ au lieu de 0,34€ chez Nespresso et enfin, nouvel argument, mais non des moindres dans cette période de prise de conscience de notre impact individuel sur l'environnement, le fait que ces dosettes soient bio-dégradables.

J'avais été quelque peu échaudé par le test des dosettes L'or qui ne m'avaient pas convaincues, sauf que rien ne remplace l'original, à l'instar du coca-cola et de ses nombreux succédanés. Mais bon, on nait cobaye ou l'on ne l'est pas.

J'ai donc acheté une boite de 10 dosettes à café Monoprix compatibles avec les machines Nespresso et je me suis lancé dans la préparation d'un premier expresso.

Premier constat : Le packaging
Si en terme de design, les dosettes monoprix ne peuvent rivaliser avec l'élégant tube ni avec la dosette alu et ses couleurs aisément reconnaissables, les dosettes ne sont pas emballées individuellement dans un plastique comme avec celles de L'Or et ça c'est un vrai plus environnemental et ergonomique. Le matériau a un côté bio et ce n'est pas forcément pour me déplaire.

Deuxième constat : Chargement de la capsule
 Si la dosette s'introduit sans problème dans la machine, refermer le bras pour enclencher la capsule est une opération beaucoup plus ardue qu'à l'accoutumée. Il faut effectivement un peu forcer pour réussir à charger la capsule, mais après une brève vérification sur la notice, c'est normal et c'est censé ne pas endommagé notre précieux et onéreux percolateur, chez moi, un Krups.
Reste à savoir si à l'usure, ça ne va pas finir par l'abimer.

Troisième constat : Faire couler le café
Le café coule lentement, pas au goutte à goutte mais presque, l'odeur est agréable et une belle mousse se forme quasi instantanément. Si faire 2 tasses n'est pas trop chronophage, il vaut mieux ne pas avoir à faire 8 café d'affilée.

Quatrième constat : Goûter le café
Je n'ai goûté qu'une seule variété, le pur arabica et je dois avouer qu'il est plutôt bon, équilibré et savoureux et peut rivaliser avec certaines dosettes Nespresso, mais certainement pas avec mes favorites.
Mais c'est un avis un peu subjectif et il faudrait tester chaque variété et la comparer avec une variété équivalente Nespresso pour pouvoir vraiment comparer. Toujours est-il que le café produit par la dosette Pur Arabica de Monoprix fait plutôt bonne impression et qu'il est largement supérieur à certains jus de chaussettes que l'on vous sert dans certains restaurants. Maintenant à titre personnel, il ne supplantera pas mes dosettes Nespresso.

Cinquième constat : L'éjection de la dosette
Là où le bas blesse. Quand j'ai fait couler mes deux premières tasses, je n'ai eu aucun problème à éjecter la 1ère dosette. En revanche, le lendemain soir, quand j'ai voulu me faire couler une nouvelle tasse, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la dosette de la veille était coincée dans le barillet de la machine. Effectivement quand on lit les instructions, on réalise que Monoprix nous conseille d'éjecter instantanément la dosette usagée, mais l'habitude des dosettes Nespresso que l'on éjecte qu'au moment d'insérer la suivante est bien ancrée en moi. D'autant que quand on prépare plusieurs tasses d'affilée, une fois que la dernière est coulée, on pense plutôt à servir et savourer ses cafés pendant qu'ils sont bien chauds. Bref, dosette coincée et difficilement accessible, et donc petite panique en se disant que notre machine Nespresso est si ce n'est foutue, tout au moins bonne pour un petit tour en SAV. J'appelle alors la hotline Monoprix où je n'ai pas beaucoup à patienter pour qu'une charmante jeune femme m'indique la procédure à suivre pour éjecter la capsule collée et récalcitrante. Il suffit en fait de faire comme si on faisait couler un café sans capsule et l'eau chaude pousse la capsule et ses résidus dans le récupérateur, qui se remplie vite d'eau par la même opération et qu'il va donc falloir vider. Depuis ce premier incident et même sans laisser une dosette usagée 24h dans la machine, j'ai eu à répéter cette manipulation plusieurs fois, ce qui représente vraiment à mon sens un manque d'ergonomie et surtout une perte de temps.


En conclusion, les dosettes Nespresso Monoprix produisent un café bien plus qu'honorable et présente l'argument important d'être biodégradables. De l'autre côté, elles sont moins faciles à utiliser et pourraient peut-être à l'usage endommager l'appareil comme il faut forcer sur le mécanisme pour les enclencher et qu'elles sont plus difficiles à éjecter, notamment quand on a pas pris le réflexe de le faire systématiquement après avoir fait couler sa tasse.
En conclusion, je pense qu'un pur citoyen éco-responsable pourrait se laisser tenter par cette alternative, qui est qui plus est moins chère à la tasse, mais en ce qui me concerne et sauf dépannage d'urgence, je vais m'en tenir pour le moment à l'original et à mes variétés de café favorites chez Nespresso.

1 commentaire:

  1. En panne de capsules nespresso j ai donc acheté a 2reprises les capsules monoprix
    La qualité du café est correcte par contre elle bloque la machine empêchant le café de s écouler normalement et de ce fait la deregle
    Dommage

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails