vendredi 17 décembre 2010

Kinect - Votre Xbox vous obéit au doigt et à l'oeil

Ma femme vient de m'offrir le fameux module Kinect qui permet à ma console Xbox 360 ancienne génération de rentrer dans le nouvel âge des jeux vidéos : Celui où la manette devient presque inutile.

En effet avec le boitier Kinect, une caméra ultra perfectionnée connectée à votre console, on peut dorénavant interéagir avec les jeux et applications d'un simple mouvement de la main.

Plus fort encore que la Wii dont les manettes sans fil transmettaient les mouvements, avec la Kinect Microsoft, désormais c'est notre corps qui devient la manette.

Le module Kinect est livré avec un jeu "Kinect Adventures" et la mise en marche est ultra simple : une prise usb et un transformateur à brancher. Une petite mise à jour de la console et la configuration peut démarrer. Là encore, il suffit d'un peu de silence et de se laisser guider.

Premières réactions sur la kinect et le jeu Adventures :
Nous étions une dizaine de trentenaires, hommes et femmes, à découvrir la Kinect et je peux vous garantir que tout le monde a essayé et adoré le concept. Tout autant, les gamers habitués que ceux qui ne jouent jamais aux jeux vidéos, ils ont tous été bluffés part la jouabilité et le côté ultra ludique des différents jeux.
Nous avons même testé les démos jouables de "Dance Central" et de "Joy Ride", carton plein à tous les coups.

Je peux donc déjà vous dire, à ce niveau de l'article, que le module Kinect ou la XBox 360 + Kinect seront des cadeaux ultra appréciés, que ce soit par les enfants, les ados ou les adultes : Le produit tient ses promesses, ça marche bien, c'est fun et pas de doute ça fait faire de l'exercice!

Maintenant la partie plus critique de l'article, voici les "défauts" constatés de Kinect :
- Le nombre de jeux n'est pas encore très développé, mais il est prévu que le catalogue s'étoffe rapidement.
- une liaison wifi ou bluetooth entre le kinect et la console aurait pu être un bon atout, histoire de limiter un peu les cablages autour de la télé.
- dommage qu'on ne puisse pas commander tous les menus et finalement toute sa xbox grâce au kinect... ma principale déception car tel que les trailers étaient faits, je pensais vraiment pouvoir remiser mes manettes au placard, du moins pour la navigation sur l'interface de la console et les jeux ne requérant pas de manette.

Les qualités de Kinect pour Xbox :
- facilité d'installation et de configuration
- liberté de mouvement sans manette
- extrême ludicité : tout le monde peut jouer, notre corps est une manette que l'on maitrise sans mode d'emploi
- éclats de rire garantis avec les photos prises sur le chaud pendant qu'on joue... même si on aimerait pouvoir les consulter facilement et pouvoir les exporter tout aussi simplement sur Facebook par exemple.

Conclusion : Kinect sera certainement un des blockbusters des cadeaux de noël en 2010 et c'est 100% mérité. Mes amis et moi avons passé une excellente soirée... Encore une fois, Microsoft innove et le fait bien... même si la Playstation proposait déjà à son époque une mini caméra qui permettait elle-aussi de jouer avec son corps, Kinect va beaucoup plus loin et livre un produit efficace. Le boitier Kinect est véritablement une petite merveille de technologie qui représente certainement une orientation durable du futur monde des jeux vidéos, qui seront de plus en plus immersifs.

En bonus, une petite vidéo pour vous faire une idée avant de craquer :



EDIT DU 20 DÉCEMBRE 2010 :
On fait quand même assez vite le tour du jeu Kinect Adventures...
Et je profite de cet edit pour pousser un petit coup de gueule à propos du Xbox Live qui est payant face à son concurrent Playstation et cela même pour pouvoir utiliser le chat vidéo... Il faut vraiment qu'ils arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait!
Je trouve qu'à minima le Kinnect devrait permettre d'utiliser quelques appliactions gratuites depuis sa box, au moins un programme de vidéosurveillance ou qui permettrait de visualiser ce que voit la Kinect dans la pièce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails