jeudi 25 novembre 2010

Lumix TZ10 : Très prometteur mais quelques hics!

Aujourd'hui après quelques mois d'utilisation, je vous donne mon avis sur l'appareil photonumérique Lumix TZ10 de Panasonic, que j'ai choisi pour remplacer mon TZ5 arrivé à bout de souffle (problèmes de batterie, d'ouverture du cache de l'objectif, de programme interne...), mais qui m'avait nettement conquis.

Aussi après quelques hésitations entre le TZ10 et le dernier Ixus, un appareil que j'avais longtemps pratiqué et adoré, notamment pour sa réactivité et l'ergonomie de ses menus, j'ai finalement choisi le Lumix qui était moins cher et qui en tant que successeur du TZ7 bénéficiait de son aura.

Alors quoi de neuf par rapport au TZ7?
- Mode vidéo HD
- Un GPS intégré pour géolocaliser automatiquement vos clichés, fonction plutôt sympa en voyage ou pour une utilisation professionnelle, je pense notamment à ceux qui font du repérage...
- Un zoom optique x12 contre un x10 pour le TZ7
Voilà pour les caractéristiques principales du changement et pour la liste des atouts du TZ10 Lumix.

Maintenant penchons-nous sur les défauts du Panasonic Lumix TZ10 :
- La sélection du mode vidéo se fait d'une simple pression sur un bouton "enregistrement" (rec) et cela à partir de n'importe quel mode de prise de vue. Une bonne idée sur le papier, sauf que du coup, on lance l'enregistrement alors qu'on voudrait simplement se préparer à filmer. Au final le temps de réaction est plus long et personnellement, je m'accommodais très bien de la sélection Vidéo sur la molette principale.
- Peut-être est-ce du à une mauvaise configuration, mais chez moi le GPS semble être en rade, toutes mes photos sont géolocalisées au même endroit. Si c'est un problème de configuration, l'ergonomie des menus et les intitulés en français sont à mon avis à revoir pour être compris instantanément du grand public amateur.
- Le plus gros point noir identifié à ce jour avec le Lumix TZ10 est que son format vidéo AVCHD n'est pas pris en charge par iPhoto sur mac, ainsi les séquences vidéos ne peuvent pas être importées. Seul solution pour les novices qui ne veulent pas se lancer dans de l'encodage, changer les paramètres de capture sur l'appareil. (mais ce défaut est autant imputable à Apple qu'à Panasonic)
- Enfin dernier défaut constaté : la qualité des images prises dans des conditions de faible luminosité. J'attendais un net progrès entre le TZ7 et le TZ10 et je dois avouer que je suis plutôt déçu.


Bilan de mon test du Panasonic Lumix TZ10
Globalement je ne regrette pas mon achat, j'attends impatiemment une mise à jour Apple pour que le format vidéo AVCHD lite soit pris en compte par iPhoto et iMovie et je vais me pencher un peu plus dans la doc pour faire fonctionner le GPS.
Reste à revoir sur une prochaine mouture l'ergonomie de la sélection du mode vidéo et les performances du capteur à faible luminosité.
Sinon, même si on ne peut en aucun cas le comparer avec un Reflex, le dernier né des Lumix reste un excellent compact, avec un élégant boitier peu encombrant, un objectif Leica et un zoom x12 optique, aussi le Lumix TZ10 reste l'incontournable appareil à emmener partout avec soi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails