lundi 8 novembre 2010

Le gadget de l'année : Le Drone iPhone by Parrot

Petite exception à la règle, je vous présente aujourd'hui un super gadget que je n'ai pas acheté, mais que l'on m'a prêté le temps d'un test : Il s'agit du AR Drone de Parrot pour iPhone, un joujou de luxe qui fait rêver tous les grands enfants.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Drone pour iPhone, c'est une sorte d'hélicoptère (mais la photo parle pour elle-même) télécommandé grâce au téléphone mobile Apple (3G, 3GS et iPhone 4. Ce drone peut voler en intérieur (là où je l'ai testé, faute d'un temps plus clément) et en extérieur, il est doté de 2 caméras, une faciale pour voir où on va et une sous son ventre pour voir ce que l'on survole (et pour permettre au drone de se positionner par rapport au sol). Il est livré avec un carénage d'intérieur (qui protège les hélices) et un carénage d'extérieur, plus léger et au look plus agressif (les hélices sont cette fois non protégées).

Pour piloter le drone depuis un iPhone, il vous faudra télécharger AR.FreeFlight qui est disponible gratuitement depuis l'apple store.


Prise en main du AR DRONE pour iPhone par Parrot :
Extrêmement facile et intuitive, il suffit d'incliner le téléphone pour faire évoluer le drone vers le haut, le bas, la gauche, la droite. La prise en main est très rapide et grâce à sa technologie intelligente, on limite la casse pendant les premières utilisations. Effectivement le drone se place lui même en vol stationnaire à 80 cm du sol dès que l'iPhone est remis à l'horyzontale, lorsque l'on reçoit un appel ou que le drone sort du rayon d'action de l'iPhone.


Utilité du AR Drone Parrot pour iPhone :
Ah là est toute la question, je dois avouer que si je ne l'ai pas encore acheté, c'est que même pour le geek que je suis, ce sublime jouet pour adulte reste un gadget dont vous ne vous servirez pas tous les jours. Parrot annonce un jeu en réalité augmentée qui viendra peut-être donner plus de sens ou d'utilité au drone, mais celui-ci n'est pas encore sorti et la date d'arrivée sur le marché reste encore assez floue.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle par réalité augmentée, imaginez simplement un jeu de combat aérien sur votre iPhone, qui au lieu d'être 100% virtuel, impliquera plusieurs Drones AR dans des joutes mi-physiques mi-numériques livrées en réseau fermé wifi. 
Une autre utilisation possible du drone, mais qui, sauf aux professionnels, ne servira pas tous les jours, c'est sa capacité à prendre des photos depuis le ciel... On va bientôt tous pouvoir s'improviser Yann Arthus Bertrand :) Ou à minima réaliser de beaux clichés de sa maison vue du ciel... Sauf que la fonction photo et enregistrement vidéo n'est pas encore disponible. Certes on voit les images en direct sur son écran, mais il n'y a pas de mode capture sur le logiciel AR.FreeFlight  ... on peut cependant prendre des photos grâce à la fonction "capture d'écran" de l'iPhone (pression simultanée sur le bouton principal et le bouton on/off)


Les atouts du AR DRONE pour iPhone par Parrot :
- La gadget de l'année
- Facilité d'utilisation
- Mode emergency (mise en vol stationnaire en cas de perte de contrôle)
- Prix modéré des pièces détachées en cas de casse
- Prises de vue depuis le ciel
- La carène d'intérieur qui protège le drone, les meubles et les doigts


Les défauts du AR DRONE pour iPhone par Parrot :
- Prix élevé pour un "gadget", compter environ 300 euros.
- Jeu online pas encore disponible
- Capture vidéo et capture photo non disponibles 


Bref l'AR DRONE  par Parrot c'est un peu le cadeau dont tout possesseur d'iPhone rêve pour noël!
Moi j'adore mais je ne suis pas sur que je dépenserais 300€ pour m'offrir ce petit luxe superflu.
Et vous?


Bonus : une petite vidéo pour se rendre compte par soi-même :


5 commentaires:

  1. C'est sur que ça va pas faire le café, ni aller chercher les gosses à l'école, ni permettre de gagner de l'argent... Mais c'est super fun!
    Moi je l'ai acheté au moment de la sortie et je ne m'en lasse pas. Le drone Parrot, c'est vraiment le super gadget, notamment pour tous les fans de modélisme. L'avantage, c'est que c'est enfin un modèle réduit volant pilotable par tout le monde... contrairement aux avions et hélicos RC que l'on détruit avant même de savoir comment les faire voler!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le blog, toujours de bons conseils!!!
    Je viens de m'abonner et à ce titre, je me permets un petit conseil, sous forme de demande :) STP cher Cobaye, un petit peu plus de régularité ou de fréquence dans tes billets serait la bienvenue :)

    Un lecteur assidu

    RépondreSupprimer
  3. Ca ferait un super cadeau de Noel pour mon chéri ça... ou pour moi... plutôt (hinhin)

    Sympa le test en tout cas, justement je tente de gagner ce joujou sur vip2vip, jme demandais si ça valait le coup, ou si c'était encore un énième caprice.

    Je dirais que c'est un caprice qui vaut le coup ! ;)

    Sayou

    RépondreSupprimer
  4. @Eric et Sayou : Merci pour vos commentaires

    @Sayou : Pas de doute que cela fera plaisir à ton chéri, c'est une très bonne idée cadeau et tu peux être sure qu'il va l'essayer direct :)
    Sinon tu peux lui offrir son e-portrait professionnel rédigé par un biographe Biobble... j'ai fait un post là-dessus et je trouve que c'est une idée cadeau assez géniale!

    @Clint : En fait, je poste dès que j'achète quelque chose de nouveau et que j'en ai le temps... ce n'est pas mon activité pro et je préfère vous épargner les tests des derniers yaourts Danone ou du dernier déodorant Axe :)
    Croisons les doigts pour que le père noël m'apporte plein de cadeaux à tester :)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa effectivement le concept de l'e-portrait :) Merci pour cette découverte !

    Sayou

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails