lundi 26 octobre 2009

Plaques à induction Linke, un excellent achat !


Fin gourmet, je ne jurais pour les pianos de cuisine que par les tables de cuisson à gaz, les seules à mon avis capables de monter et descendre très rapidement en température, d'être finement modulées en puissance pour obtenir le feu doux parfait!

Mais voilà, après un déménagement, je me retrouve dans un appartement non équipé au gaz et je suis contraint d'envisager des plaques électriques. Après un tour rapide des options qui s'offrent à moi :
- antiques galettes électriques,
- table de cuisson vitro-céramique,
- table de cuisson à induction,
j'ai décidé d'opter pour l'induction, censée être la plus proche des performances du gaz.

Après une petite étude des prix sur Internet, j'ai constaté que l'induction n'était plus forcément aussi cher que par le passé et c'est encore une fois chez Cdiscount, que j'ai trouvé une sélection de table de cuisson à prix abordable.

J'ai d'abord hésité avec les traditionnels 4 feux, mais je me suis rendu compte qu'il est très rare d'avoir besoin de tous les feux et que très souvent les poêles dépassent sur les feux non utilisés.

J'ai donc opté pour une table 3 feux de marque Linkë LK-IT642 à 260 euros.

Les "plus" d'une table de cuisson à induction Linke :
- un design épuré
- des commandes simples à utiliser : on allume la table, on choisit la plaque que l'on veut utiliser et l'on règle sa puissance de 1 à 9.
- le système de minuterie, qui permet de laisser mijoter un plat pendant qu'on sort faire une course, tout en sachant que la plaque s'éteindra automatiquement au bout du temps de cuisson imparti.
- facilité de nettoyage : un coup d'éponge suffit à nettoyer la plaque, sachant que ce qui déborde ne crame pas puisque sans le récipient ad hoc, la chaleur ne passe pas. Ce qui représente vraiment un gros avantage par rapport aux plaques à gaz ou autre galette électrique dont le nettoyage doit être effectué après chaque cuisson et qui est parfois extrêmement difficile, même avec les super produits détergents que nous vantent les publicités.
- montée en puissance (et descente) ultra rapide : moins de 1 minutes pour faire chauffer une poêle pour des crêpes (thermostat 7), moins de 2 minutes pour faire bouillir une marmite d'eau avec la fonction booster.
- sécurité : la surface des plaques à induction refroidit très vite après utilisation. De plus et à contrario des plaques à gaz, la stabilité des casseroles et poêles est optimum sur cette surface plane. De plus, dès que vous retirez l'ustensile de cuisine de la plaque, celle-ci s'arrête de chauffer et s'éteint même automatiquement si vous l'oubliez.
- économique : la rapide montée en puissance vous permet de consommer moins (longtemps) d'électricité, notamment en comparaison avec l'induction.

Les défauts de la plaque à induction Linke :
- le tout électronique : en cas de panne, vous êtes totalement privé de plaque de cuisson. Et je ne dispose pas d'un recul suffisant (3 mois) pour vous garantir que ces plaques fonctionneront aussi longtemps que de bon vieux brûleurs à gaz. Mais au moins, vous n'aurez pas l'abonnement au gaz à payer, les boutons étant électriques et intégrés à la plaque, ils sont également très faciles à nettoyer.
- il faut utiliser des ustensiles adaptés aux plaques à induction, souvent plus chers à l'achat... Mais perso, j'ai trouvé un set de 3 poêles à moins de 17 euros chez Auchan et je n'ai pas encore vu la différence avec celles vendus à 25 euros l'unité (par exemple chez Ikéa où les ustensiles de cuisson à induction sont très chers).


Mon avis sur les plaques à induction Linkë :
Allez-y, vous pouvez acheter cette table de cuisson les yeux fermés. Il vous faudra certainement un petit temps d'adaptation au départ, mais vous ne le regretterez pas. À mon avis les plaques à induction sont à la cuisine ceux que le mac est à l'informatique : L'essayer c'est l'adopter !

12 commentaires:

  1. moi j'ai acheter une plaque link ya un mois la galere a nettoyer meme avec le produit special vitro clean toujours des taches et comme une pellicule dessus

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend si tes plaques sont vitro-céramiques ou à induction. Normalement l'avantage de l'induction, c'est que la plaque ne chauffe pas, et donc ce qui déborde ou tombe à côté des poêles ou casseroles ne carbonise pas. Résultat, c'est plus facile à nettoyer.
    Mais quel que soit la configuration, c'est toujours plus facile à nettoyer que les vieilles plaques électriques ou les bruleurs à gaz... à condition de passer un petit coup d'éponge après chaque utilisation pour éviter l'encrassement.
    Chez moi, mes plaques au bout d'un an sont toujours quasi comme neuve.

    En revanche, l'une des plaques émet un sifflement désagréable depuis quelques temps...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour a tous y a t il quelqu un pour me renseigner voila j ai acheter une plaque a induction ont la brancher elle s allume et s eteint et apres plus rien y a t il une securite car ont trouve pas le probleme ma table a induction est linke i f 7017

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté pas de sécurité!

    Et si il y avait effectivement une sécurité, elle ne devrait pas s'allumer du tout.
    À mon avis, votre plaque est défectueuse et il faut la ramener là où vous l'avez achetée pour qu'on vous la remplace.

    RépondreSupprimer
  5. Salut, voici un petit retour sur les plaques à induction Linke après 2 ans de service : Si j'en suis globalement satisfait, je suis cependant inquiet car par moment les plaques se bloquent, il n'y a plus moyen ni de changer la température ni même de les éteindre. Heureusement ce problème n'est que passager et je n'ai jamais mis plus d'une minute à ce que tout revienne à la normale, mais si un jour ça ne se remet pas tout seul en place, je ne sais pas ce que je vais faire... mis à part aller faire sauter le plomb de la cuisine!ç

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir,
    j'ai exactement le modèle en photo où je viens d'emménager ! mais je n'arrive pas à la faire fonctionner et je n'ai pas de notice d'emploi !!! quelqu'un peut m'aider ??
    par avance, merci beaucoup
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  7. Il suffit d'allumer la plaque avec le bouton en haut à droite, puis de sélectionner la plaque désirée et d'appuyer sur "plus". Elle se met automatiquement sur 5 avec plus ou moins, tu règles la chaleur. Si tu veux mettre un minuteur tu appuies sur l'horloge et tu règle le temps avec plus et moins. Ensuite si tu veux que le feu s'éteigne automatiquement après le temps imparti, tu cliques sur la plaque pour la sélectionner, un point rouge s'allume alors sous le feu sélectionné.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Tommy pour ta réponse :))
    je faisais exactement ce que tu as écrit mais j'ai compris qu'en fait aucune de mes poeles et casseroles ne sont faites pour l'induction !!!!! Donc ne fonctionne pas !!! :(

    Plus qu'à refaire ma batterie de cuisine !
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  9. Avec plaisir Muriel. Effectivement sans ustensile induction cela ne fonctionne pas. Tu peux en trouver de bien et à bon prix chez Ikea. Mais je suis sur que tu vas bientôt adorer l'induction : économique, précis, rapide et ultra facile à nettoyer

    RépondreSupprimer
  10. voila j ai une plaque a 4 foyer et parfois les plaques s arretent et clignote malgres que ce soit bien nettoyer!y a t il une solution!

    RépondreSupprimer
  11. 1° Je ne pense pas que le nettoyage puisse être en cause
    2° Qu'est ce qui clignote, la plaque ou l'indicateur de plaque?

    Mon conseil, si elle est encore sous garantie, fais-la jouer, ce n'est pas le genre de problèmes qui s'améliorent avec le temps!

    RépondreSupprimer
  12. comment faire pour baisser la temperature des plaques

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails