Ampoules fluocompactes ou à économie d'énergie : Éclairent-elles aussi bien que les autres ?
Pour être véritablement satisfait de la lumière de votre ampoule basse consommation, vous devez diviser par 4 le nombre de watts de votre ancienne lampe. Si vous remplacez une ampoule 60 watts, choisissez donc une fluocompacte 15 watts.
Attention, sur les emballages, les fabricants vous incitent souvent à diviser plutôt par 5, mais vous risquez d'être déçu du résultat, notamment si vous aimez la lumière chaude.
Attention : Le terme "fluocompacte" ne figure en général pas sur le paquet. Et la mention "économie d'énergie" se retrouve souvent sur des ampoules non fluocompactes !
Le meilleur indicateur reste donc l'étiquette énergétique au dos de l'emballage : les ampoules basse consommation sont forcément classées A ou B – ce sont les meilleures notes en matière d'efficacité énergétique.
S'il est inscrit C, D, E, F ou G, passez votre chemin ! Et pour plus d'économies d'énergie, optez pour une A plutôt qu'une B.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.
Merci de votre soutien.