mercredi 21 janvier 2009

Silverstar, nettoyeur magique pour tous les métaux ?



Quand il s'agit d'un produit présenté au télé achat, je suis le premier à me méfier,
d'ailleurs, je n'ai jamais acheté via ce canal de distribution qui ne m'a jamais
incité à la confiance.
Cette fois-ci j'ai sauté le pas et j'ai commandé un produit dont j'avais souvent entendu parler, vu 2 ou 3 présentation en live. Je l'ai commandé sur Internet chez Pro-idée,
une société strasbourgeoise dont je n'avais jamais entendu parler.
Ce produit c'est la fameuse plaque silverstar (je vous la fait à la façon télé achat ;) qui vous promet de récurer (voir récupérer) le brillant de vos objets en métal (principalement argent, or, platine, bronze véritable, tout sauf l'étain), et cela sans frotter et en 30 secondes !
Et pour un prix de 22€50 + 5€95 de frais de shipping (frais d'expédition à la manière "têtes à claques" ;)

Donc c'est pas hors de prix si ça marche, mais c'est pas donné non plus, donc si c'est du vent, y'a moyen de se sentir un peu con, notamment vis à vis de Madame, qui elle ne croit pas au produit miracle ;)

Alors j'ai testé et pour vous et je dois avouer que à mon grand étonnement, ça marche !
La plaque Silverstar peut réellement vous aider à nettoyer votre argenterie en un temps record et sans vous bousiller les mains !

Comment ça marche ?
Une réaction chimique, mais je laisserais les pros vous l'expliquer en détail, n'ayant jamais été très attentif en cours de physique-chimie.
Ce que je peux dire, c'est que c'est tout simple à utiliser :
Vous mettez la plaque dans une bassine en plastique
Vous ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et de l'eau bouillante
Vous mettez vos objets à nettoyer et vous attendez 30 secondes
Il ne vous reste plus qu'à sécher et c'est propre !

Avis global sur la Silverstar :
Pas mal du tout ! L'oxydation noirâtre disparait en 3 secondes,
en revanche les tâches et parties encrassées en profondeur, comme les gravures,
peuvent demander un petit coup de brosse à dent.
Mais franchement rien de comparable avec les horribles produits pour l'argent qui puent et sont particulièrement nocifs pour les mains et l'environnement.
Avec cette plaque, vous rendrez votre argenterie pimpante en un rien de temps !

Les plus :
Un coût à l'achat modéré pour un produit qui devrait tenir "une vie"
Simplicité d'utilisation
Inodore et écologique
Rapide

Les moins :
Pas de miracle, dans certains cas, il faudra frotter (sans ajouter d'autre produit)
Il ne faut pas mélanger les métaux (les laver séparément)
Il faut laver la plaque après usage avec du vinaigre

En conclusion :
Si vous avez de l'argenterie, ça vaut vraiment la peine de vous offrir la plaque de nettoyage Silverstar !

2 commentaires:

  1. Je suis chimiste et la plaque Silverstar me fait sourire. Le truc est connu depuis de nombreux lustres (si j'ose me permettre ce jeu de mot ;-) !) !!!
    La pub à la TV disait (je cite) : "Ce sont les étoiles et sa composition équilibrée qui donne à Silverstar (blablabla) ..." C'est typiquement un langage d'arnaqueurs (mots non définis pour que chacun y trouve son compte) !!
    Il s'agit en réalité d'une simple plaque d'aluminium. Sans avoir essayé cette plaque, je crois pouvoir dire que cela marchera aussi bien avec le "papier" aluminium qui a servi à emballer vos tartines et que vous vous apprêtiez à jeter à la poubelle (ça, je le pratique souvent et ça marche bien) !
    Le "sel de cuisine" constitue l'électrolyte en solution. L'ensemble constitue donc très exactement une pile en court-circuit qui, en se déchargeant, verra l'aluminium s'oxyder en permettant la réduction des produits d'oxydation de métaux à potentiel standard d'oxydo-réduction élevé (donc enclins à redevenir "métalliques" ; par ordre de "facilité" décroissante : or, argent, cuivre, ...). On observe généralement la formation d'hydroxyde d'aluminium (Al(OH)3, petits flocons blanchâtres en suspension) et un faible dégagement gazeux (un peu d'hydrogène, ou parfois une odeur d'oeufs pourris (H2S) si les couverts en argent sont recouverts d'une couche de sulfure d'argent (Ag2S brun-noir) formé au contact d'oeufs durs, par exemple).
    On le savait, la chimie est partout ... ;-) !!

    RépondreSupprimer
  2. sans être chimiste mais juste une maman au foyer qui aime le propre et essaye de gagner du temps sur ces taches ménagères, je trouve que même si la plaque est efficace, elle est très dure à nettoyer et le bénéfice du temps gagné est du coup beaucoup moins évident.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails