vendredi 2 janvier 2009

Test et avis sur le Caviar d'aquitaine Perlita : Vraiment pas convaincu!



Mes origines russes, bien que lointaines, se sont révoltées lorsque j'ai gouté le caviar d'aquitaine, dont on nous fait tant la promotion en ces périodes de fêtes.

Mon avis : Très décevant !
Le produit : Caviar d'Aquitaine, sélection Perlita, boite de 50g

1° Mon avis sur la boite de Caviar d'Aquitaine, sélection Perlita, boite de 50g :
On dirait plus une belle boite de cirage qu'une boite de caviar. Rien dans son graphisme n'évoque la finesse du produit, à la rigueur, le code couleur or-noir-bordeaux rappelle l'idée de luxe, mais c'est un minimum.

2° Ouverture de la boite et apparence des grains de Caviar d'Aquitaine, sélection Perlita : 
Ok, gris, brillants, appétants, rien à redire de ce côté là.

3° Mon avis sur la dégustation du Caviar d'Aquitaine, sélection Perlita : 
C'est là que le bas blesse...
La consistance des grains est ok, bien qu'à mon goût, elle manque un peu de fermeté. Mais ce qui m'a vraiment gêné, c'est l'arrière-goût, qui m'a immédiatement fait penser à de la vase : Une "finale", ô combien désagréable, d'autant que ce qui fait à mes yeux l'excellence du caviar, c'est justement la longueur en bouche.
Or avec le caviar d'aquitaine (sélection Perlita, distribué par Petrossian) on a vraiment pas envie que cette dernière note âcre se prolonge.

Je précise que j'ai dégusté ce caviar à la cuillère (argent et plastique, j'ai testé les deux), nature et avec une goutte de citron, donc on ne peut pas dire que le goût ait pu être dénaturé !

Vraiment déçu par la saveur, j'ai rapidement fait une recherche sur google "caviar d'aquitaine goût de vase", pour laquelle je n'ai pas trouvé beaucoup de résultats.
Je suis donc retourné sur les descriptifs de ce caviar d'esturgeon "acipenser baeri" et en relisant attentivement les notes de dégustation, j'en ai déduit que ce que certains appellent "une arrière note de noisette", était ce que je qualifiais de goût de vase.
Franchement, ça ne saute pas aux yeux à la première cuillère, et la noisette n'est décidément pas le premier parfum auquel j'ai pensé, mais ce n'est pas totalement inexact et définitivement plus vendeur que "un subtile goût de vase" vous envahira les papilles..." Ok quand on le sait on sent un peu la noisette mais avec l'impression de s'être frotté la langue et les gencives avec l'intérieur de la coque de la noisette...

J'ai hésité à mettre la boite de côté et à la rapporter au magasin, sérieusement persuadé que la boite n'était pas bonne. Mais comme nous n'avions pas de boite de secours et que ma femme trouvait cette note finale supportable, nous l'avons terminé. Mais je dois dire, quasiment sans aucun plaisir de mon côté.

Alors si vous aimez le caviar ou que vous testez pour la première fois, passez votre chemin si on vous propose du Caviar d'Aquitaine, sélection Perlita. Malgré son tarif attractif (50g pour 90 euros), ce caviar n'a pas, "à mes sens", ce qui fait les lettres de noblesse et la réputation des caviars d'Iran ou de Russie.


Pour information complémentaire :

La boite a été achetée dans une épicerie fine renommée où elle était conservée au réfrigérateur. 10 minutes après l'achat, elle était de retour au réfrigérateur. La boite a été ouverte et présentée sur un lit de glace pilée juste avant consommation.

Il ne s'agit pas d'une réaction chauvine : c'est moi qui ai acheté la boite pour un réveillon en amoureux, autant vous dire, que je ne souhaitais pas me planter.

Ce n'est pas non plus de l'ignorance : sans manger du caviar tous les jours (malheureusement), j'en mange depuis près de 30 ans pour les grandes et belles occasions de la vie. Je me considère donc comme un connaisseur amateur.

4 commentaires:

  1. Jacques de L. (Paris)26 janvier 2009 à 11:28

    Je suis assez d'accord avec votre avis sur le caviar d'aquitaine : comme vous, je pense qu'il faut être de très mauvaise foi pour appeller l'arrière-gout un gout de noisette !!!
    Franchement, c'était ma première et dernière tentative. Dommage que je n'ai pas lu votre avis avant !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être êtes-vous tombé sur une mauvaise boite? De mon côté j'ai testé du caviar d'Aquitaine et je n'ai pas été déçu.

    RépondreSupprimer
  3. c'est comme pour tout, la marque compte! Certainement celle testée par le Cobaye, dont je ne remets pas en cause l'intégrité, était mauvaise, ou peut-être juste la boite était-elle viciée, comme l'évoquait le commentateur précédent. Mais il existe de bonnes marques de caviar en Aquitaine!

    RépondreSupprimer
  4. Pour info, l'épicerie fine où j'ai acheté mon caviar proposait d'autres caviars, notamment iraniens et issus de maisons renommées, donc on avait toutes les raisons de croire que celui proposé en provenance d'Aquitaine était un bon produit. Si je ne pense pas que je ferais l'effort de payer une nouvelle boite de caviar d'Aquitaine, je suis néanmoins prêt à refaire un test avec une autre marque... à condition que l'on m'offre la boite!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails